Dijon Congrexpo s’est réinventé afin de sortir de l’inactivité forcée inhérente aux contraintes sanitaires. La structure présidée par Jean Battault a innové pour les professionnels comme pour les particuliers en lançant le premier Salon virtuel de l’Habitat avant le rendez-vous présentiel. Visite de ce modèle hybride…
En période normale s’entend, Dijon Congrexpo confère les plus beaux atours à l’une des plus vieilles dames dijonnaises – la Foire internationale et gastronomique de Dijon dont la première remonte, rappelons-le, à 1921 et à Gaston Gérard –, cela n’empêche pas cette structure d’être on ne peut plus jeune… et dynamique. Pour preuve, le Salon de l’Habitat digital qu’elle organise (eh oui, la période n’a rien de normale !) afin pouvoir, dans le contexte actuel, continuer de faire profiter aux professionnels locaux d’une belle visibilité on line (www.salonhabitatdijon.com).
« Nous avons dû réinventer notre modèle. Ce format virtuel existait déjà ailleurs à destination seulement des professionnels mais aucun de ce type n’a été développé pour le grand public. Ceux-ci peuvent visiter notre salon depuis leur salon », souligne François Contet, directeur du développement et de la communication de Dijon Congrexpo, non sans expliquer : « Nous proposons aux exposants d’être présents sur un site ergonomique, très simple à utiliser, où les visiteurs pourront s’informer gratuitement, bénéficier de conseils d’experts, assister à des démonstrations et être mis, évidemment, en relation avec les entreprises locales ».
Dijon Congrexpo a mis en place un véritable plateau télé afin de pouvoir diffuser des vidéos sur des thèmes divers : les aménagements des postes de travail à domicile, les extensions de maison, les tendances couleurs 2021, les dispositifs de financement des rénovations énergétiques… Le tout avec nombre de partenaires comme la Chambre des notaires de la Côte-d’Or, le Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement (CAUE), Rénovéco, Villa Médicis… Et la liste est loin d’être exhaustive.
Un concept hybride
Tatiana Desoche, directrice commerciale, développe, quant à elle : « Nous avions la chance d’avoir des exposants qui nous suivaient chaque année sur ce salon majeur (12 000 visiteurs pour pas moins de 160 exposants lors du dernier). Et, là, nous sommes dans l’exceptionnel. Soixante exposants se sont d’ores et déjà inscrits et d’autres peuvent encore nous rejoindre. Nous avons fait le choix de ne pas prendre des sociétés lointaines, notamment dans le domaine des énergies renouvelables, mais des structures du département, afin que les visiteurs soient au plus près des entreprises ».
Et la proximité (réelle, enfin présentielle devrions-nous écrire) pourrait être de retour du 28 au 30 mai prochains, dates retenues pour le véritable Salon de l’Habitat in situ, si les conditions sanitaires le permettent évidemment. Ainsi le Salon virtuel, du 8 au 11 avril, représentera une véritable mise en bouche numérique en attendant le plat principal. Une mise en bouche qui deviendra une entrée complète puisque la plateforme restera accessible jusqu’à l’ouverture des portes du Salon… C’est là aussi tout l’intérêt pour les exposants qui choisiront de participer à cette nouvelle aventure, au cas où naturellement le spectre du Covid-19 se prolonge dans le temps.
C’est ainsi un concept hybride, qualifié, selon la nouvelle sémantique en vigueur, de « phygital », qu’a inventé Dijon Congrexpo… Un mot que, potentiellement, la Vieille Dame qu’est la Foire pourrait glisser, qui sait, dans son vocabulaire !
Camille Gablo
Plus de renseignements sur www.dijon-congrexpo.com