L’outil de préparation à la retraite ?

Compte tenu de l’évolution de l’âge de la population et du financement des retraites, dans le cadre de la PACTE, le gouvernement a engagé une réforme qui bouleverse l’épargne retraite dans son ensemble. Jusqu’à présent, la constitution de sa retraite était en grande partie constituée par les retraites dite « par répartition ».

Demain chacun va pouvoir se constituer sa propre retraite aussi bien dans le cadre de son entreprise qu’à titre individuel.

La volonté de cette nouvelle loi est la simplification. De grands pas ont été faits mais il va tout de même falloir faire cohabiter lancien et le nouveau système.

La grande nouveauté est que lon pourra avoir un seul PER. Quil soit souscrit à titre individuel sous forme de PERin (in pour individuel). Ce support pourra être ouvert à tous les membres de la famille.

Dans le cadre de lentreprise sous forme de PERe (e comme entreprise) ouvert à tous les salariés (PERe Collectif qui se substitue au PEE/plan épargne entreprise) ou PERCO (Plan épargne retraite collectif).

Ce PER aura donc une partie » individuelle : ses propres versements à titre personnel

et une partie « collectif », partie Epargne salariale, versée par lentreprise au titre de lintéressement, participation ou abonnement de lemployeur.

Pendant une année , les anciens produits type « Madelin », PERP existeront encore.

A compter doctobre 2020, il ne sera plus possible den ouvrir mais en fonction de la situation de chacun, il sera toujours possible de continuer à placer des capitaux.

Une étude approfondie sera nécessaire pour savoir sil vaut mieux alimenter tel ou tel produit afin doptimiser des capitaux lors du départ en retraite.

Quels sont les grands changements par rapport aux anciennes possibilités d’Épargne ? Retraite : latout principal sera de pouvoir opter au moment de son départ à la retraite entre la sortie en capital ou la sortie en rentes. Le second atout est la possibilité sur les versements volontaires à titre individuel dobtenir une réduction dimpôt chaque année.

Le troisième atout, non négligeable, est la possibilité de récupérer les sommes versées sur son PER en cas dachat de sa résidence principale.

Quatrième atout : le PER sera transférable dun établissement financier à un autre et pourra suivre son titulaire si celui change dentreprise au cours de sa carrière professionnelle.

Sur le plan financier, les capitaux pourront être investis dans des supports diversifiés (actions, obligations, immobiliers) ou sous forme de gestion dite « pilotée ».

Cette forme de gestion permet de gérer les capitaux sur les horizons de placement longs avec au début une partie plus risquée et au fur à mesure que lon se rapproche de la retraite dorienter les sommes sur des supports beaucoup plus sécuritaires.

Les établissements bancaires et les Compagnies dassurances vont très vite commercialiser leur produit PER. La transition entre les anciens produits Retraite et les nouveaux va se faire sur une année (entre octobre 2019 et octobre 2020).

Comme souvent, disons même toujours, il nest pas nécessaire de ne pas se précipiter pour ouvrir son PER. Il est urgent de bien étudier les conditions fiscales, financières et légales avant de sengager. Lengagement est pour ce type de placement pour quelques années. Pour beaucoup, la retraite nest pas encore pour tout de suite. Imaginer quelle sera sa situation professionnelle, économique et personnelle dans 25 ou 30 ans na jamais été évident.

Limportant, aujourdhui, est très certainement de prendre date et de se poser les bonnes questions afin de mieux orienter son épargne en fonction ces nouvelles mesures annoncées.