Non les multiples applications, blogs, sites internet ou réseaux sociaux qui occupent les mains et l’esprit de la plupart d’entre nous ne sont pas, ou plus, l’apanage des jeunes. D’abord les supports pour y accéder sont multiples : tablettes, portables, ordinateurs, nul besoin d’avoir le dernier Iphone pour accéder à la bibliothèque infinie des applications ; ensuite parce que les thèmes se sont multipliés à la vitesse de la lumière et que n’importe quel profil trouve de quoi satisfaire sa curiosité ou améliorer son quotidien. Adopté par tous les âges, l’application Instagram fourmille d’informations précieuses pour débuter ou s’améliorer en travaux pratiques, manuels et artistiques. Le site internet Pinterest est couru de ceux et celles qui cherchent des idées de décoration pour un mariage, de nouvelles recettes de cuisine ou des astuces bricolage. Les grands-parents sont heureux de consulter Famileo, le journal familial où enfants et petits-enfants postent leurs photos, puis d’appeler et de voir gratuitement grâce à Whatsapp leur petite-fille expatriée à l’autre bout du monde. Mais aussi : reconnaissance vocale pour faire une recherche ou écrire un message plus simplement, jeux de mémoire, logique ou culture générale, analyse du sommeil et des battements du cœur… Voici deux témoignages à lire sur notre version papier… mais, rassurez-vous, vous les trouverez également sur notre site Internet !
Philippine, 60 ans : « La littérature du XVIIIe siècle »
Tout juste retraitée, Philippine est toujours autant assoiffée de connaissances, elle s’est donc inscrite sur l’application « Fun Mooc ». Organisée comme une immense université informatique, cette plate-forme permet d’accéder à d’innombrables cours mis en ligne par les universités ou écoles elles-mêmes, de passer des évaluations et de faire valoir ces acquis comme n’importe quel diplôme, le tout gratuitement ! « On choisit un thème qui nous intéresse et puis l’interface informe du temps à investir pour assimiler ce cours ou du niveau de difficulté. On reçoit ensuite un mail par semaine donnant accès aux leçons pendant une durée de trois mois. Il y a également une possibilité d’échanger avec les professeurs et les autres élèves ou de télécharger des documents. J’ai commencé par la littérature au XVIIIe siècle, qui m’a donné accès à de nombreux extraits d’auteurs, j’ai ensuite pris des cours de langues et ces temps-ci, j’apprends le stylisme culinaire avec l’École Ferrandi. Enfin je continue à régulièrement me renseigner sur ce qui touche à mon ancien métier, l’agroalimentaire. J’ai donc suivi le cours d’épidémiologie santé animale où se trouvent par exemple des cartes interactives de maladies, ou celui sur le gaspillage alimentaire ».
Pierre, 63 ans : « Plantnet et Birdnet »
Passionné par la faune et la flore, Pierre utilise plusieurs applications pour en apprendre chaque jour un peu plus sur les différentes espèces. « Plantnet » et « Birdnet », respectivement consacrées aux végétaux et aux oiseaux, sont des applications pour smartphones ou tablettes, grâce auxquelles on accède à une plate-forme très complète de données : « Quand je pars me promener, j’emmène mon téléphone et je prends en photo les fleurs ou plantes que je ne connais pas et qui peut être autant une fleur qu’un fruit, une feuille ou un arbre. Une fois scannées, les espèces sont identifiées par l’application et un encart me donne des renseignements très précis sur chacun : nom complet, famille, rareté… Et plus de 20 000 espèces sont recensées ! Le fonctionnement est le même pour « Birdnet », j’enregistre un chant d’oiseau et son nom apparaît accompagné de multiples renseignements, depuis sa taille jusqu’aux régions dans le monde où il est le plus répandu. Enfin pour me repérer dans des lieux reculés ou pour savoir où trouver un endroit fréquenté par tel type d’animaux, j’utilise les cartes d’état major sur mon portable également car elles sont très à jour ».
Caroline Cauwe