Le 1er patient de la région Bourgogne – Franche Comté va être pris en charge sur l’accélérateur « MRIdian®», le tout nouvel appareil de radiothérapie guidé par IRM mis en service dans le département de radiothérapie du Centre régional de lutte contre le cancer Georges-François Leclerc (CGFL), à Dijon.
S’appuyant sur une toute nouvelle technologie, cet accélérateur dédié à la recherche et à l’innovation en radiothérapie a été mis au point par la société Viewray®. Une dizaine d’équipements est installée dans le monde, dont 3 en France : à Marseille, où l’Institut Paoli Calmettes l’a très récemment mis en service, Dijon et le CGFL qui lance son exploitation et suivra très prochainement Montpellier (à l’Institut de Cancérologie).
L’investissement représente un peu plus de 10,2 M€ (équipement et travaux de construction du « bunker ») et a fait l’objet d’un soutien financier important du Conseil Régional de Bourgogne Franche Comté et du Fonds Européen de Développement Régional (FEDER). Couplé à un système d’imagerie par résonance magnétique, cet appareil de radiothérapie révolutionnera la prise en charge des patients en permettant des irradiations plus ciblées, plus précises, tout en assurant une protection maximale des organes sains avoisinants.
Pendant toute la durée du traitement, cette imagerie non irradiante permet en effet un contrôle visuel permanent de la tumeur et son suivi en temps réel appelé « gating ». Il est aussi le tout premier accélérateur à pouvoir prendre en compte, à chaque séance, les modifications anatomiques de la tumeur ou des organes de proximité, afin de pouvoir proposer au patient une radiothérapie « adaptative personnalisée ».