Une véritable balade dans le temps

La 6e édition du Salon des Seniors se tient les 11 et 12 avril 2019 au Parc des Expositions de Dijon. L’édition 2019 s’annonce riche en nouveautés, toujours au service des seniors et des personnes en formation ou en recherche d’emploi dans le secteur médico-social. Le salon est animé et parrainé par deux célébrités, Patrick Poivre d’Arvor et Noëlle Châtelet. L’édition 2018 avait attiré 9 000 visiteurs.

En lien avec son Schéma départemental de l’autonomie, le Conseil départemental souhaite communiquer et promouvoir ses actions en faveur des seniors, de l’autonomie, du maintien à domicile et du lien social. La Côte-d’Or recense environ 130.000 personnes âgées de plus de 60 ans. L’aide à l’autonomie et les personnes âgées sont une priorité pour le Département qui a fait le choix d’aller au-delà de ses compétences obligatoires en matière de solidarité.

Il conduit une politique proactive et innovante en direction des personnes les plus fragiles avec un budget, en 2019, de 76,5 millions d’euros.

11.320 Côte-d’Oriens sont bénéficiaires de l’APA (allocation personnalisée d’autonomie) en établissement et à domicile. Engagé pour le « Bien vieillir en Côte-d’Or », le Département favorise le maintien à domicile conformément à la loi relative à l’adaptation de la société au vieillissement. Il accompagne les personnes âgées en perte d’autonomie qui souhaitent vivre à domicile dans de bonnes conditions de sécurité et de confort. L’APA permet de participer aux dépenses pour accomplir les actes de la vie quotidienne, à travers notamment la rémunération de services d’aide à la personne.

Comme le rappelle Emmanuelle Coint, vice-présidente du Conseil départemental de Côte-d’Or et Présidente de la Commission Actions Sociales et Intergénérationnelles, « il n’est jamais trop tard pour faire de la prévention ». En 2017, le Département, a ainsi consacré près de 900.000 € aux actions de prévention. Le Salon des Seniors s’inscrit dans cette démarche en présentant aux seniors et aux aidants tous les dispositifs existants.

Ce salon se présente comme une véritable balade dans le temps. A chaque moment de la vie, les besoins d’une personne évoluent. Les visiteurs sont invités à parcourir au fil de leurs envies les différents villages : tourisme, culture et loisirs ; nouvelles technologies ; santé et bien-être ; mobilité et logement ; épargne assurance et prévoyance ; services à la personne…

Près de 200 experts sont présents pour apporter des conseils et des solutions.

Plus qu’un espace d’exposition, le Salon des Seniors est un espace de rencontres et d’échanges où le visiteur est immergé dans les différents villages pour vivre une expérience unique. Des ateliers, des conférences interactives et participatives font de chaque visiteur un visit’acteur !