Des contrats Prévoyance obsèques pas comme les autres

Rencontrer Jean-Patrice Meurdra afin qu’il détaille les contrats Prévoyance décès qu’il propose, par le biais des financements du Vœu Funéraire, représente toujours un moment particulier : son expertise et son savoir-faire sont évidemment au rendez-vous. Mais les valeurs qui le caractérisent ne sont jamais loin…

Il suffit d’avoir assisté à une cérémonie confiée à Jean-Patrice Meurdra pour savoir à quel point ce grand nom dijonnais des Pompes Funèbres exerce son métier avec professionnalisme… et avec humanisme, ce qui est à souligner dans ce secteur d’activités. Lorsqu’il détaille le dispositif Prévoyance obsèques, qu’il propose avec Le Vœu Funéraire, les valeurs qui lui sont chères sont omniprésentes : « De plus en plus de personnes, dans des situations familiales particulières, raisonnent sur la préparation de leur départ futur. Elles ont besoin d’être rassurées, de façon à ce que leur volonté exprimée de leur vivant soit pleinement respectée au moment du décès. Elles ont alors deux solutions. Elles peuvent, volontairement, pousser notre porte ou bien celle d’un banquier ou d’un assureur, dont ce n’est pas le métier. Nous proposons, pour notre part, un contrat en prestation et la différence est notre capacité d’écouter, d’appréhender les demandes et de conseiller. Tout est ensuite acté noir sur blanc. Notre obligation est d’exécuter la prestation comme demandée, dans les moindres détails ». Non sans ajouter : « Le où et le quand du décès, eu égard aux coûts supplémentaires que cela peut générer, sont les deux problèmes majeurs que l’on a lorsque les gens viennent nous voir. Là il y a deux écoles : la démarche étant volontaire, moi, j’envisage toujours les conditions les plus délicates afin qu’il n’y ait pas de coût supplémentaire plus tard pour les proches. Si les conditions sont, je dirais, normales, alors tout ce que nous avions envisagé ne sera pas nécessaire. La soulte sera reversée aux bénéficiaires clairement désignés… L’autre école, qui n’est pas la mienne, c’est d’avoir un raisonnement d’accroche, autrement dit de faire des contrats avec des tarifs préférentiels, qui n’envisageront en aucun cas tout ce qui peut arriver. Ce n’est qu’au moment du décès que les tiers s’en apercevront. Il doit y avoir de l’éthique dans notre profession ! »

A ses côtés, Gérald Laout, directeur commercial au Vœu funéraire, qui existe, quant à lui, depuis 1976 et travaille dorénavant en partenariat avec Generali, expose : « La loi autorise que l’on finance par avance les décès depuis 1996. C’est une grande avancée… Nous sommes là pour cela et nous dépendons de l’assurance vie, avec tous les avantages afférents, et notamment les intérêts qui seront à 2,5% cette année, à la différence d’une banque. Et nous nous appuyons sur un réseau d’indépendants, professionnels dans le métier depuis plusieurs générations » Comme Jean-Patrice Meurdra…

C.G.

Pompes Funèbres Meurdra

107 rue Jean-Jacques Rousseau

21000 Dijon

Tél. 03.80.65.21.22.

www.meurdra.fr