Pierre Pribetich : « Le triple effet bénéfique »

Rénovéco représente l’un des leviers de Dijon Métropole pour la transition énergétique de l’habitat privé. Le 1er vice-président Pierre Pribetich insiste sur « le préventif plutôt que le curatif ».

Dijon l’Hebdo : L’habitat de qualité est au cœur de l’action que Dijon Métropole mène. Que ce soit avec l’avènement des nouveaux quartiers, de l’habitat neuf mais aussi avec les réhabilitations… Le service Rénovéco réussit-il à faciliter réellement le parcours du combattant des propriétaires et copropriétaires qui souhaitent s’engager sur cette voie ?

Pierre Pribetich : « L’habitat de qualité est, en effet, au cœur de l’action de Dijon Métropole. Il y a un continuum de notre politique de l’habitat : que ce soit en matière de construction neuve ou de réhabilitation que nous avons toujours associées. Avec la gestion déléguée par l’Etat des aides à la pierre que nous exerçons depuis 2006, nous avons la capacité de mener, en complément des aides de l’Agence Nationale de l’habitat (ANAH), une action efficace. C’est un plus qui permet de lutter contre la dégradation de certains logements et l’habitat insalubre. Nous œuvrons ainsi aux réhabilitations performantes, avec une volonté d’accompagner les porteurs de projet d’une manière dédiée avec Rénovéco, notre plateforme de conseils techniques, administratifs et financiers. Avec le Contrat métropolitain signé avec la Région, nous amplifions notre action en faveur de la transition énergétique et écologique du territoire. Notre volonté est d’aller vers les plus hauts labels, notamment le niveau BBC Rénovation, en soutenant l’investissement et le développement économique des savoir-faire locaux. Notre bassin d’emplois dispose, en effet, des entreprises ayant la technicité nécessaire. La rénovation de la copropriété Chateaubriand représente, par exemple, le démonstrateur de ces savoir-faire ».

DLH : Sur la Métropole, les copropriétés représentent 66% de l’habitat privé (sur Dijon, ce chiffre dépasse même 80%). L’éco-rénovation représente-t-elle le défi majeur de ce parc?

P. P : « La transition énergétique des copropriétés est centrale. Nous savons qu’il faut mieux faire du préventif que du curatif.

Il faut un accompagnement technique et financier des projets adapté à la fois aux spécificités des processsus collectifs de décision mais aussi aux situations individuelles de chaque copropriétaire. C’est pourquoi Rénovéco développe une offre de services en direction des conseils syndicaux de copropriété mais également auprès des syndics gestionnaires. Nous sommes l’un des premiers territoires moteurs en Bourgogne Franche-Comté pour le déploiement du Service public de l’efficacité énergétique lancé par la région Bourgogne-Franche-Comté. Axé dans un premier temps sur les maisons individuelles, nous travaillons à son élargissement aux copropriétés ».

DLH : L’allègement des factures énergétiques est également en jeu avec ce dispositif. Alors que le pouvoir d’achat est au cœur du grand débat national actuel, n’est-ce pas là une réponse des plus concrètes ?

P. P : « Nous nous sommes investis depuis très longtemps dans la lutte contre la précarité. Comme parlementaire européen, j’avais fait en sorte que la France puisse bénéficier des fonds européens de développement régional (FEDER) pour ces travaux de réhabilitation. L’objectif premier est de lutter contre la précarité énergétique des ménages, en maitrisant les consommations d’énergie. Nécessairement cela se traduit sur les factures ! Le gouvernement serait bien inspiré d’amplifier le soutien à la réhabilitation… C’est le triple effet bénéfique : sur le pouvoir d’achat, sur la qualité de vie et sur l’emploi ! Et cela participe aussi pleinement à l’embellissement de nos communes ».