Le concert de rentrée renforce son identité

 

Depuis 15 ans, le Concert de Rentrée (organisée cette année le 312 août prochain), cette belle fête musicale, gratuite et populaire, est ancré dans l’esprit des Dijonnaises et des Dijonnais comme l’évènement incontournable de la fin d’été. À l’issue d’un vote ayant rassemblé plus de 2 000 suffrages, les internautes ont choisi de lui associer le surnom de « LALALIB ». Pourquoi cette nouveauté ? « Lalalib », en référence à la fois au chant bourguignon, à la liberté, et à la place de la « lib’ », sera la signature graphique du Concert de Rentrée 2018 pour faire de cet évènement gratuit une soirée remarquée dans le paysage musical français.

Depuis 4 ans, la ville de Dijon peut compter sur le soutien fidèle de mécènes grâce auxquels la programmation musicale ne cesse de monter en gamme. Fait encourageant : ils sont de plus en plus nombreux à rejoindre l’aventure, signe de la vitalité de cet événement et de l’intérêt croissant que lui porte le tissu économique local.

 

 

Un périmètre de sécurité étendu

L’année 2017 a signé une fréquentation record qui, ajoutée au comportement inconscient d’un certain nombre de jeunes spectateurs, a pu donner un sentiment d’insécurité.

Face à ce constat, un nouveau dispositif de sécurité va être mis en place afin de gérer plus précisément les flux et éviter les débordements.

Rappelons que la décision de maintenir cet événement au centre-ville a été prise en 2016 après une étude approfondie conduite par l’ensemble des services de l’État, de la ville de Dijon et des services de secours a n de s’assurer qu’une sécurité maximum soit garantie au public à l’occasion du Concert de Rentrée.

Pour l’édition 2018, le périmètre piéton sera étendu tout autour des deux scènes et les zones de ltrage seront plus éloignées des scènes qu’elles ne l’étaient en 2017.

Un système de contrôle renforcé sera ainsi organisé. De ce fait, de nouvelles rues seront barrées à la circulation et au stationnement. Ce vaste périmètre piéton sera fermé à la circulation, pour partie dès le jeudi 30 août et entièrement le vendredi 31 août pour être progressivement réouvert à l’issue du concert.

Pour les piétons, un filtrage sera mis en place dans l’après-midi du 31 août. Personne ne pourra accéder au site du concert sans avoir franchi ces points de contrôle. Ainsi, cinq points d’accès permettront aux piétons de pénétrer dans le secteur sécurisé.

 

 

Scène place de la Libération

 

 

 

SELAH SUE ACOUSTIQUE

Chaude, puissante, profonde, légèrement éraillée, faussement fragile l’instant d’après… La voix de la jeune belge se fond parfaitement dans la musique qu’elle affectionne, aux mélodies reggae – ragga soul.

Selah Sue et sa guitare : une simplicité qui fait son succès. Découverte sur le net par les internautes avec « Raggamufin », alors que rien de la prédestinait à une carrière d’artiste, elle attire l’attention du label Because Music. Avec eux, elle signe son premier album en 2011 avec les titres qui ont fait son succès, « Raggamufin », « Crazy Vibes » ou encore « This World ». Elle a travaillé avec des artistes comme Cee-Lo Green et Prince.

 

 

TOXIC CITIZENS

Attention à la contagion ! Le groupe dijonnais Toxic Citizens (TXCTZ), né en 2011, forme un duo Modern Hip Hop venimeux composé d’Emir au micro, issu du milieu underground du rap parisien/français, et de Naimh, compositeur, technicien et poly-instrumentiste électro, également ingénieur du son pour d’autres formations musicales. Leur style audacieux mixe chant hip-hop, rap et arrangement éléctro.

Sélectionnés par les Inouïs du Printemps de Bourges 2017, les Toxic Citizens sont dorénavant accompagnés par la Vapeur (SMAC, Dijon). Après plusieurs dates devant des publics conquis et surpris, ils participeront à des évènements locaux et une tournée en 2018, en parallèle de la sortie d’un EP et de leur prochain album prévus la même année.

 

LES NÉGRESSES VERTES

Voilà l’été ! Un des titres qui va rendre populaire Les Négresses Vertes en 1988 à l’occasion de la sortie de leur premier album « Mlah », produit par le label Off The Track.

Formé dans le Paris des années 80, le groupe passe par le cabaret équestre Zingaro, le punk, la musique gitane et rencontre le succès aussi bien en France qu’à l’étranger. La disparition du chanteur Helno marque un tournant dans l’histoire du groupe. Il se relèvera et poursuivra sa carrière grâce à des collaborations avec Massive Attack ou Howie B. Le groupe mythique se sépare en 2001 pour se reformer cette année !

Les Négresses Vertes font leur grand retour pour le 30e anniversaire de son album « Mlah » et s’offrent à cette occasion une tournée des scènes et festivals français.

 

EDDY DE PRETTO

À l’instar de Therapie TAXI, Eddy de Pretto fait partie des gures de la nouvelle scène française. Il y a un an, il remportait le prix des Inouïs du Printemps de Bourges.

Entre rap et chanson française, le chanteur, débarqué de Créteil, à l’allure d’adolescent entretient son style. Coupe au bol, teint blafard et pantalon trop court, son allure marque autant que ses chansons. Avec ses formules coup de poings, ses punchlines stylées et son franc parlé, Eddy de Pretto provoque son public sur des sujets de société. Une sincérité impudique et décomplexée qui fonctionne et qui fait son succès.

Il se fait particulièrement remarquer sur la chanson Kid et son diktat de la virilité dans son album Cure sorti le 2 mars 2018.

 

THERAPIE TAXI

Ça rime, ça sonne et ça parle. De tout et surtout de rien. Du tinder love aux soirées trop arrosées, de la drague et des excès. Le groupe français Therapie TAXI, formé par Adélaïde, Raphaël et Renaud, sort un premier EP de « pop débridée » en 2016, qui mêle des sons et des rythmes électro et punk rock. Les 14 titres de leur premier album « Hit Sale » bousculent les codes et abordent l’amour avec des mots durs et sans complexe.

Vous retrouverez ce trio pour une thérapie de choc très prochainement à l’af che des grands festivals 2018 : Musilac, Printemps de Bourges, Solidays, Eurockéennes de Belfort, Les Vieilles Charrues…

 

 

Scène Parvis de Saint-Michel

 

 

 

KIDDY SMILE

Né Pierre Hacke, Kiddy Smile, qui a grandi à Rambouillet (Yvelines), aime la danse, la mode et la musique. Avant de se lancer dans une carrière de DJ, il était styliste pour les célébrités. C’est dans cet univers qu’il croise la chanteuse Beth Ditto, du groupe Gossip. Cette dernière lance sa carrière lorsqu’elle l’invite à partager la scène avec elle lors d’un festival à Los Angeles.

Ce géant de deux mètres impose par sa taille et par son style. Après un travail sur un premier album avec le label Because Music, Kiddy Smile plaque tout pour produire lui-même un album, à son image. Aujourd’hui, le danseur, styliste, chanteur et DJ, continue de nous déballer sa House américaine sur les scènes des festivals comme Woodstower, La Magni que Society ou encore le Festival Art Rock.

 

 

TCHICKY MONKY

Enfants du mythique café de l’Univers à Dijon, le groupe dijonnais Tchicky Monky se réapproprie les styles et les sons de la musique jamaïcaine : ska, rock steady, reggae…

Né en 1989, le groupe donne ses premiers concerts en région avant de rencontrer un franc succès. Près de 200 concerts en France mais aussi en Allemagne, en Suisse et en Italie jusqu’en 1997.

Comme Les Négresses Vertes, 2018 est l’année qui marque leur retour !

 

BLUE ORCHID

Blue Orchid est un duo guitare/batterie mené par Math et Alex, tous deux originaires de Clamecy et aujourd’hui basé à Dijon.

Amis de longue date, ils proposent un rock simple, ef cace avec une énergie live électrique. Petits frères des Américains de Bass Drum of Death surfant sur les vagues de Wavves, les membres de Blue Orchid font un rock actuel puissant et turbulent !

 

SON LITTLE

La musique du chanteur américain Son Little, de son vrai nom Aaron Livingston, s’inspire largement de ses deux idoles Stevie Wonder et Jimi Hendrix. On le dit chimiste de la musique et il mélange avec adresse les différentes sonorités du blues, de la soul, du gospel et du rock. Révélé par son groupe de hip-hop « The Roots », Son Little bouleverse son public dès la sortie de son premier album solo « Things I forgot » en 2015.

La timidité de Son Little se transforme en force dans sa musique. Il pose ses mots, soigneusement choisis, avec une rare délicatesse, pour exprimer les questions dif ciles des relations dans la société américaine.

Ce joyau de la soul revient en 2017, après avoir collaboré avec Portugal, RJD2 et Mavis Staples, avec un nouvel opus intitulé « New Magic ». Plus rythmé, Son Little nous envoûte encore une fois par le charisme de sa voix.

 

CORINE

Une coupe de cheveux XXL, permanentée et peroxydée ? Pourquoi ? Et pourquoi pas. Impossible de rater Corine, aux clips et aux sons aussi travaillés et désuets que son apparence. Fascinée par Madonna, Sophie Loun ou encore Brigitte Bardot, elle propose une disco-pop pétillante avec des textes à prendre au 10ème degré.

Elle sort son premier EP « Fille de ta région » en 2016 et a sorti « Fille de ta région , Volume 2 » en 2018.

 

BIFFTY & DJ WEEDIM

Biffty est un jeune rappeur membre du Patapouf Gang et du SouyeGame. Il s’est fait connaîtregrâce à des morceaux postés sur sa chaine YouTube et il a désormais une cinquantaine de concerts à son actif et plus de 10 millions de vues sur le Net. Avec ses potes Vald et Alkpote, Biffty appartient à cette génération de rappeurs qui cassent les codes.

Esthétique et paroles à prendre au 2ème, 3ème et 4ème degré, sa musique est un rap provocateur à souhait accompagné par son complice DJ Weedim. Il a sorti avec ce dernier l’album La Boulangerie Volume 2 en février 2018 dans lequel ils partagent, une nouvelle fois, leur univers zinzin et délirant. Ils seront à l’af che du Dour Festival cette année.

 

VLADIMIR CAUCHEMAR

« Un damné revenu sur Terre 2500 ans après s’être pris une grosse branlée par Apollon… » Voilà comment Vladimir Cauchemar, Vlad pour les intimes, est présenté par Ed Banger, son nouveau label. Génie incompris pour les uns, ûtiste à calvitie pour les autres, il est souvent comparé à Jacques ou au groupe Salut C’est Cool.

Cet ovni masqué d’une tête de mort, avec plus de 3 millions de vues pour son dernier clip Aulos, n’a pas ni de retourner les scènes. Probablement russe, sorti de nulle part, on ne sait de Vladimir Cauchemar que son goût prononcé pour la ûte.

Il sera présent dans les festivals de cet été, Solidays, Cabaret Vert ou encore Woodstower. Mais qui est Vladimir Cauchemar ?