Afflelou : La Technologie au service de l’audition

 

Les objets connectés sont aujourd’hui des alliés incontournables de l’amélioration de notre bien-être. C’est ce que Cédric, Acousticien indépendant, s’est servi pour démocratiser et faciliter le port de l'appareils auditifs.

Aujourd’hui, les téléphones portables et ordinateurs sont en effet reliés en Bluetooth aux appareils auditifs et permettent de multiples les utilisations : ajuster le niveau sonore selon le lieu et l’heure de la journée. Il est également possible de programmer la sonnerie du portable directement dans les oreilles puis de dialoguer comme avec un kit mains libres, ou recevoir le son de la télé dans les appareils auditifs tandis que les autres personnes présentes dans la pièce écoutent la télé sans différence de volume. Ce même système s’utilise à l’extérieur, pour suivre une conférence par exemple. Simplifiés, ils sont donc devenus plus demandés et recherchés par un plus large public.

Audioprothésiste au sein de la boutique Afflelou, Cédric l’atteste : « Les appareils auditifs se portent de plus en plus jeunes. Dès 40-45 ans, certaines personnes viennent nous voir pour pallier à une gêne, même légère, et n’attendent plus de ne rien entendre. Nous avons également un public prudent, qui bien que jeune préfère prévenir la perte d’audition quand ils baignent dans certains environnements défavorables à l’ouïe tels que la pratique intensive de la musique, une profession dans le bâtiment ou dans des milieux communautaire ». Ajouté à cela, l’image de la prothèse à l’ancienne, épaisse et très visible, se fait désormais oublier : petit, léger et de couleurs variables, l’appareil est en effet quasi invisible. Le fonctionnement à piles a été remplacé par une batterie rechargeable sur secteur, plus transportable et simple d’utilisation.

Enfin, les tarifs sont un autre frein aujourd’hui révolu grâce à l’offre Tchin-Tchin qui fournit un deuxième appareil pour 1€ de plus (voir conditions dans la publicité ci-dessous). Relancée depuis le 1er mars, cette offre permet à Afflelou de proposer des prix aux plus bas. D’autre part les appareils pourront si besoin être ajustés depuis le magasin tandis que les clients restent chez eux, et ceux-ci pourront également enregistrer leur environnement sonore pour faire ajuster au mieux la correction de leurs appareils.

Depuis maintenant presque deux ans Cédric est installé sur Dijon et se développe avec comme objectif de proposer des produits toujours plus abordables et innovant sans perdre en qualité de service. Un suivi très fréquent est pratiqué pour s’assurer que ses patients restent toujours à « l’écoute ».

Caroline Cauwe

 

Retrouvez votre acousticien Cédric Korber Cédric à :

- Dijon : 5 rue Mably et sur le Centre commercial de la Toison d’Or.

- Quetigny : sur le Centre commercial Carrefour Grand Quetigny.

- Chenôve : à coté du Géant Casino.