« Les Halles ont un rôle à jouer pour la gastronomie et l’attractivité »

Pourquoi lancer ce brunch dominical aux Halles ?
Danielle Juban, adjointe déléguée à l’attractivité, au commerce et à l’artisanat de Dijon : « François Rebsamen avait identifié très tôt le manque d’attractivité du centre-ville le dimanche et une des propositions de la dernière campagne des municipales était la création d’un marché dominical. Ce qui est le cas de toutes les villes de taille identique à la nôtre et cela marche très bien. Le dernier vient d’ailleurs de voir le jour à Colmar. Les hôteliers et les restaurateurs ont fait beaucoup d’investissements. Mais il faut que les touristes puissent avoir une activité le dimanche qui doit évidemment aussi bénéficier aux Dijonnais. L’on ne peut pas rater cette étape pour Dijon, capitale de la Gastronomie, inscrite au Patrimoine mondial de l’Unesco et, dans les semaines à venir, classée en Zone touristique internationale »

C’est donc plus qu’un brunch…
D. J. : « C’est un brunch mais c’est aussi la possibilité de faire ses courses le dimanche. Je comprends que cela puisse modifier les habitudes et je me mets aussi à la place des commerçants mais ils verront que cela leur apporte des flux. Cela va agrandir leur espace de vente et le marché du dimanche sera différent de celui des autres jours. Chaque dimanche, nous développerons un thème différent : après la fête des mères pour le dimanche inaugural, nous évoquerons, par exemple, les Jeux de Rio. C’est plus qu’un brunch, c’est un moment de rencontre, convivial ouvert à tous ».

N’est-ce pas une initiative en lien avec la future Cité de la Gastronomie ?
D. J. : « Les Halles ont un rôle à jouer pour la gastronomie. Il existe peu de commerces de bouche au centre-ville. La Cité de la Gastronomie va arriver mais, avant, il faut qu’il y ait des choses à Dijon afin que les visiteurs viennent au centre-ville. C’est ainsi qu’ils pourront passer par la rue Monge, la place Darcy… C’est important que Dijon ne rate pas ce virage. C’est également une très bonne opportunité pour les commerçants du centre-ville. D’ailleurs, tous les professionnels qui souhaitent s’associer à l’initiative, en ouvrant exceptionnellement leurs portes ou en installant un stand éphémère sous les Halles, sont les bienvenus. Je salue l’engagement des restaurateurs et j’espère que d’autres les rejoindront pour favoriser, à nos côtés, l’attractivité de la capitale de Bourgogne Franche-Comté ! »