Julie Bertrand : A la découverte des secrets de la mémoire

Chercher pour améliorer le monde de demain… Savez-vous qu’à l’Université de Bourgogne (UB), sont formés les futurs grands chercheurs de demain ? Tous les 15 jours, Dijon l’Hebdo partira à la découverte de ces jeunes scientifiques qui participent à « l’Expérimentarum », un modèle de partage initié et porté par la Mission Culture Scientifique de l’UB, qui propose au grand public et aux scolaires, des rencontres sympathiques et conviviales autour d’ateliers-discussions pour découvrir la recherche qui est « en train de se faire ».

A 25 ans, Julie Bertrand se passionne pour la mémoire. Affiliée au Centre d’Epidémiologie de Populations et de santé publique de Bourgogne (CEP; EA 4184) à Dijon et au Laboratoire de Psychologie et NeuroCognition (LPNC; CNRS UMR 5105) à Grenoble, elle est chercheuse en psychologie.
Dijonnaise depuis 12 ans, elle a suivi un Master 1 de psychologie du développement puis un Master 2 en psychologie clinique du développement, des apprentissages et du vieillissement – parcours recherche, pour ensuite faire un doctorat de psychologie. Aujourd’hui, sa thèse porte sur la mémoire et la conscience dans la maladie d’Alzheimer, un projet qui tourne autour de la métamémoire (capacité à connaître ses propres capacités de mémoires) initié en Master 1.
« La mémoire m’a toujours beaucoup intéressée car sans elle, nous ne sommes rien. Elle permet à chacun de se constituer et joue un rôle essentiel dans notre identité. C’est grâce à nos souvenirs et à nos expériences passées que nous sommes ce que nous sommes aujourd’hui ».
Si Julie étudie tous les mécanismes de mémoire dans la maladie, c’est pour comprendre la manière dont les patients voient leurs propres difficultés, et surtout pour donner des pistes de soins aux médecins et psychologues afin qu’eux puissent offrir une prise en charge adaptée à chacun de leurs patients.
Au départ, Julie voulait devenir psychologue clinicienne et c’est pendant son Master 1, qu’elle a eu une révélation grâce au Dr Céline Souchay, sa directrice de thèse : « C’est à ce moment-là que j’ai su que le métier de chercheur était fait pour moi ! ».
Après sa thèse, Julie aimerait faire un post doc en Angleterre et poursuivre sa carrière en tant qu’enseignant-chercheur à l’université. « J’aimerais également continuer à m’investir dans la vulgarisation scientifique, c’est-à-dire transmettre des connaissances de manière accessible et ludique à des enfants ou des adultes qui ne sont pas du domaine de la recherche. J’attends de voir les opportunités qui s’offriront à moi d’ici la fin de ma thèse, dans un an et demi ».
Parallèlement, cette jeune chercheuse en psychologie aime cuisiner et passer du temps avec les personnes qu’elle aime. A noter qu’elle a été finaliste du concours inter-régional de « Ma thèse en 180 secondes » en ce début 2016.
Cécile CASTELLI
INFO. http://experimentarium.u-bourgogne.fr

 

Chiffres 
L’Expérimentarium en Bourgogne, c’est chaque année :
30 journées pour les scolaires ou le grand public
Plus de 1 000 rencontres public-chercheurs
Au total, depuis 15 ans :
250 jeunes chercheurs ont présenté près de 14 000 ateliers
50 000 visiteurs qui ont rencontré les chercheurs à l’Expérimentarium