Patrice Tapie a présenté récemment la toute jeune association qu’il a créée : « Bourgogne Opportunités ». Voici les termes qu’il a choisis pour la porter sur les fonds baptismaux :
« La France des régions est une France inter-concurrentielle. Chaque territoire en effet possède sa culture, son histoire, son patrimoine, des atouts ou des faiblesses objectives, qui participent à l’évidence à son positionnement, c’est-à-dire à la place qu’il occupe ou qu’il veut occuper, dans la conscience collective.
Au fil des décennies, chaque région a tenté de s’approprier une spécificité, les pôles de compétitivité en particulier, en ont été le reflet, avec, à la clef, l’espoir d’en faire un levier en matière de développement économique, d’emploi, et de création de richesse.
Sur fond de fusion interrégionale, la donne est censée devoir se modifier en permettant de mutualiser les moyens et les énergies… nous verrons. Être plus performants, accélérer l’attractivité de nos territoires, reste une stratégie quasi obsessionnelle pour l’ensemble de nos élus. Mais il ne suffit pas de le dire. Il convient aussi d’être créatif. Le problème auquel se heurtent tout autant le monde politique que les acteurs économiques, c’est la méthode, le mode d’emploi. Et la gestion des systèmes en place qui ont montré leur limite en termes d’opérationnalité et de résultats au profit d’une majorité d’acteurs économiques.
Les missions consulaires aux vertus pédagogiques indéniables, ont montré leurs limites donc, et de nouveau, le distingo s’opère entre grandes entreprises, naturellement structurées et PME/TPE, qui, si elles comprennent parfaitement que, leur développement passe par une dimension géographique plus élargie, n’ont pas forcement les moyens financiers de leurs ambitions.
D’où l’importance de la mise en relation, du lobbying, et de « l’ouverture des portes ».
C’est tout le sens du concept de Bourgogne Opportunités : une plateforme innovante, levier d’attractivité, et porteuse de développement pour les TPE / PME régionales.
Si l’on veut voir rayonner Dijon, la Côte-d’Or et la Bourgogne, nos élus doivent accepter un rôle moteur. Par manque de temps, de convictions… peu importe, ce n’est pas encore le cas actuellement. Par son réseau, l’expertise, et l’influence de ses membres, par les accords de partenariat traités à valeur d’exemple notamment avec le groupe SUEZ du point de vue logistique qui nous garantit aujourd’hui accueil et intendance dans 130 pays du monde, Bourgogne opportunités amorce un cadre favorable à tous ceux qui ont l’énergie et la volonté de valoriser leur savoir-faire.
Dans les domaines de la santé, de la Formation, de l’Expertise Agricole ou Viticole, du BTP, des Énergies Renouvelables, de l’Environnement… Avec actuellement une bonne soixantaine d’experts capables d’intervenir aux quatre coins de la planète.
Ce que Bourgogne Opportunités a commencé à faire aujourd’hui, notamment en matière de formation et de santé…
Les relations étroites tissées par les membres du CA de Bourgogne Opportunités avec les gouvernements de nombreux pays sont aussi très facilitant, et privilégient les contacts avec des états particulièrement demandeurs d’accélérer leurs relations commerciales avec la Bourgogne.
Au premier rang desquels pour l’Afrique, la Côte d’Ivoire, le Gabon, le Sénégal, le Tchad, etc dont nous recevrons les ambassadeurs à Dijon durant le premier semestre 2015. Pour l’Europe, la Pologne, la Hongrie et la Russie. Pour l’Asie, Taïwan et la Corée du Sud.
François Rebsamen et François Patriat notamment ont parfaitement compris, et je les en remercie, l’intérêt de l’action entreprise par Bourgogne Opportunités.
Bourgogne Opportunités est une structure fédératrice, efficace et transparente. Elle bénéficie du soutien de partenaires publics et privés (Grand Dijon, CRB, le Groupe Suez, CEBFC, l’EPLAAD…). Son rôle et la mission de ses membres fondateurs, est, au-delà de la mise en relation et des marchés qu’elle peut générer, d’initier des courants d’affaires récurrents.
Plus la Bourgogne sera tournée vers l’extérieur, plus saura être attractive. Pour cela il faut une conviction, du réalisme, et arrêter de se prendre pour ce que nous ne sommes pas. Deux pauvres, n’ont jamais fait un riche, et la Bourgogne comme la Franche-Comté, ne font pas partie des régions en tête, en termes de création de richesse et de PIB.
C’est peut-être pour cette raison essentielle que Bourgogne Opportunités s’imposera par son originalité et par son fonctionnement, pour identifier et initier besoins et marchés et répondre en regard, de façon la plus directe possible aux exigences entrepreneuriales. En clair, se substituer d’une part à une certaine inertie vis-à-vis de l’international, en stimulant et accompagnant les projets porteurs. Via une plateforme et des expertises multiples au service des PME / PMI. Avec les entrées utiles. Qui aujourd’hui possède le portable des Présidents Ouattara, Ali Bongo ou encore Idriss Deby ? Celui du Premier Ministre Coréen, des principaux patrons et rédaction des chaines de télé ou de principaux quotidiens ? Ou encore de Ministres ou de leur directeur de cabinet ? D’un Commissaire européen ? De l’ambassadeur des État Unis ou celui de Russie ?
Au cours du premier semestre 2015 au-delà des rencontres bimestrielles avec les ambassadeurs en France des pays « porteurs », nous organiserons, en alternance, des clubs Bourgogne Opportunités, où nous convierons des personnalités au parcours utile pour les entrepreneurs, en l’occurrence, Jean-Pierre Soisson, Loïc Lefloch-Prigent, Anne Lauvergeon, Hubert Védrine…
De quoi reconnaissons-le, mettre du baume au cœur aux acteurs économiques TPE/PME, que Bourgogne Opportunités est prête à épauler pour une cause légitime, celle d’une région qui mérite mieux que l’image qu’elle propose aujourd’hui… surtout quand elle renferme en son sein, autant d’atouts.
Nous inviterons et organiserons également à Dijon sur des forums de 48 heures, dédiés à accueillir des chefs d’entreprise étrangers donneurs d’ordre pour leur permettre de venir faire « leur marché » auprès des savoir-faire régionaux. Forums qui pourront également se dérouler dans les pays concernés.
Faire profiter le plus grand nombre de notre carnet d’adresses, et de nos expertises, accompagner tous ceux qui croient au devenir de nos régions, c’est bien là, tout le sens de l’objectif que nous nous sommes fixés à Bourgogne Opportunités.
Nous nous sommes engouffrés, dans un créneau vacant, au service d’un territoire, riche de talents, mais bien timide pour communiquer.
Cela va changer, cela doit changer… en tout cas, nous ferons tout… pour ! »