Un nouveau lieu de vie à Dijon : les Carrières blanches

Thierry Coursin, sur quels enjeux repose le processus de renouvellement urbain du quartier de la Fontaine d’Ouche ?
Un large processus de renouvellement urbain de l’ensemble du quartier de la Fontaine d’Ouche a été approuvé par le conseil municipal de la Ville de Dijon le 6 novembre 2006. Ce Programme de Rénovation Urbaine (PRU) repose sur trois enjeux : la qualité résidentielle, l’attractivité de la fonction commerciale, et l’attractivité des services publics existants. Ce PRU est décliné en six priorités d’intervention : développer l’attractivité interne et externe du « cœur de quartier », améliorer l’attractivité de l’habitat existant, développer la mixité sociale par l’habitat, mieux relier le quartier à son environnement naturel, améliorer l’offre en services publics de proximité et, enfin, améliorer l’accessibilité des personnes à mobilité réduite, notamment en lien avec le vieillissement de la population du quartier.

Comment est né ce projet d’aménagement des quais des Carrières blanches ?
C’est tout simple. La requalification du Quai des Carrières Blanches suite à la déviation de la route éponyme a permis la valorisation des berges du canal de Bourgogne tout en favorisant les circulations douces. Il s’agit de proposer une recomposition urbaine de ce site en phase avec le projet de renouvellement urbain et permettre une reconquête des berges du canal de Bourgogne.
Pour ce faire, la Ville a décidé par délibération en date du 28 septembre 2009 de mettre en œuvre ce projet d’aménagement dans le cadre des dispositions du code de l’urbanisme et de désigner la Société Publique Locale « Aménagement de l’Agglomération Dijonnaise » (SPLAAD) en qualité d’aménageur et de lui confier les tâches nécessaires à la réalisation de cette opération d’aménagement dans le cadre d’une concession d’aménagement.

Quelles sont les idées force de ce projet ?
La piétonisation du quai et l’ouverture à la construction des aires de stationnement actuellement surdimensionnées sont les fondamentaux du projet du Quai des Carrières Blanches.

Sur quel espace s’étend cette recomposition urbaine ?
Le périmètre de l’opération du Quai des Carrières Blanches s’étend sur une superficie d’environ 10 hectares (hors emprise du Canal). Le périmètre d’intervention de la Z.A.C intéresse les terrains compris entre : le canal de Bourgogne au Nord, une partie du quai Nicolas Rolin à l’Est, la première frange urbaine du secteur de la Fontaine d’Ouche à l’Ouest et l’allée de Grenoble au Sud.

Quid de la circulation automobile sur cette zone ?
L’un des objectifs de cette opération est de minimiser la place de la voiture pour permettre une réappropriation des berges par les circulations douces et offrir des lieux de vie apaisés. Le trafic de transit empruntant le Quai des Carrières Blanches est détourné et les aires de stationnement sont requalifiées afin de mettre à disposition du public un véritable lieu de rencontre permettant ainsi de valoriser l’image du secteur et de le connecter aux espaces alentours.
Un traitement qualitatif des espaces publics ainsi créés, conjugués à la valorisation paysagère des berges du canal donnera la possibilité d’une nouvelle mobilité et d’une large utilisation des lieux par les habitants actuels, les habitants futurs comme par les promeneurs en direction du Lac Kir. Les berges et espaces publics requalifiés doivent permettre de tisser des liens vers les pôles de loisirs déjà existants comme les espaces paysagers du Lac Kir et de développer la transparence avec le secteur de la Fontaine d’Ouche.

Les aires de stationnement actuellement surdimensionnées vont-elles permettre de développer une nouvelle offre de logement ?
La réappropriation des berges est l’occasion de proposer un lieu d’habitat qualitatif, tout en créant des espaces publics renforcés, requalifiés, sécurisés, valorisés et mettant à disposition des lieux de détente accessibles à tous. Une nouvelle offre de logement sera ainsi développée dans l’objectif de rééquilibrer le micro marché de la Fontaine d’Ouche qui dispose d’un parc de logements à loyer modéré important. La mixité s’étoffera ainsi par la production de logement en accession aidée ou à prix maîtrisé.

Combien de logements seront construits ?
Le projet comprend dans un second temps la création d’environ 350 logements, en accession aidée ou à prix maitrisé, répartis sur trois grandes emprises constructibles de morphologies différentes, l’une allongée parallèle au Canal de Bourgogne et les deux autres s’inscrivant au Nord du site sur l’ancien terrain de bi-cross et derrière la piscine. Ces trois emprises constructibles offrent des environnements différents.
Ces logements seront repartis selon un épannelage de bâti varié, principalement des bâtiments R+2 et R+3. Le choix de l’épannelage est notamment réalisé de manière à limiter les impacts visuels avec le secteur de Fontaine d’Ouche : les nouveaux bâtiments seront plus bas que les bâtiments existants permettant de préserver des transparences visuelles vers le canal et le lac Kir.

Et cette opération vous permet d’aménager une nouvelle promenade ?
Le projet prévoit l’aménagement d’une promenade le long du quai des Carrières Blanches, rendu possible grâce au dévoiement de la route éponyme (voie sur berge), d’une largeur moyenne de 20m afin qu’elle ait une épaisseur suffisante pour accueillir les éléments de programme tels le cheminement piéton, la piste cyclable, les espaces plantés… sur une longueur d’environ 1km.
Cette promenade est notamment constituée d’un chemin piéton de 4m de large réalisée dans un matériau minéral dur et durable (béton désactivé en concassé calcaire avec inclusion de pierres locales) aisé au déplacement de toutes les personnes, d’une noue plantée de 3 m de large, d’une piste cyclable bidirectionnelle de 3m de large et d’une bande verte d’environ 8m de large accueillant une végétation aux essences variées tels que des massifs arborés, des boqueteaux et jardins sériels, de grandes pelouses et frange de vivaces et graminées.
La promenade se sépare en deux au droit de l’écluse n°53 du fait de la différence de niveau du terrain à cet endroit. Ainsi, alors que le chemin couplé de sa piste cyclable longe la berge pour passer sous le pont du Boulevard Kir, une allée gravit progressivement les niveaux pour arriver à une plateforme belvédère en promontoire sur le site débouchant sur de grands emmarchements gravissant le talus arboré permettant un accès direct au Boulevard Kir à proximité d’un arrêt de bus.

Propos recueillis par Pierre SOLAINJEU
Pierre Pribetich : « Un accès abordable à la propriété »
 » Un des objectifs de ce programme qui va revaloriser l’ensemble du quartier de la Fontaine d’Ouche, c’est d’apporter une possibilité d’accès à la propriété abordable avec la livraison de 350 logements mais aussi une clientèle supplémentaire pour le centre commercial réhabilité dans le cadre de l’opération de renouvellement urbain.
La Ville de Dijon a désigné la Société Publique Locale « Aménagement de l’Agglomération Dijonnaise » (SPLAAD) en tant qu’aménageur et lui a ainsi confié les tâches nécessaires à la réalisation de cette opération d’aménagement dans le cadre d’une concession d’aménagement.
Après avoir revitalisé le coeur de la Fontaine d’Ouche avec le centre commercial, réaménagé les circulations, réhabilité les berges avec un aménagement de très haute qualité environnementale et paysagère qui constitue véritablement un plus pour le quartier, c’est maintenant l’occasion d’installer de nouvelles populations.
Dès l’analyse du site, il est apparu intéressant de « travailler en miroir » de l’autre côté du canal sur le quai Nicolas Rolin, afin que la voie d’eau ne fasse plus césure entre deux mondes mais couture. Ainsi des interventions modestes et simples (bancs et méridiennes, aménagement végétal…) auront lieu ponctuellement le long du quai Nicolas Rolin.