Tonnellerie Rousseau : la 3e génération prend le relais

    L’heure est venue pour Frédéric et Jean-Christophe Rousseau de prendre le relais de leurs parents, Jean-Marie et Nicole, à la tête de la tonnellerie familiale. En tant que troisième génération de tonneliers, les deux frères comptent bien apporter leur pierre à l’édifice qui fêtera bientôt ses 70 ans.

    Tout commence en 1954 avec Julien Rousseau. À cette époque, il crée la Tonnellerie Rousseau pour se concentrer sur la foudrerie. L’entreprise deviendra très vite une entreprise familiale : ses 2 fils, Jean-Marie et Guy, intègrent les rangs des tonneliers Rousseau dans les années 70-80. C’est sous l’impulsion de Jean-Marie que l’activité tonnellerie a débuté en 1985. Cette année-là, 201 fûts sortiront de la tonnellerie. Cinq ans plus tard, Jean-Marie Rousseau prend la direction de l’entreprise, laissant son père prendre une retraite bien méritée. C’est là que Nicole entre en scène : la femme de Jean-Marie intègre l’entreprise familiale en 1991, pour gérer la partie administrative et financière. Elle se souvient : «Quand je suis arrivée, il y avait 6 personnes, nous n’étions pas informatisés. Aujourd’hui, nous sommes plus de 40 !». Ce bond dans le temps, Jean-Marie et Nicole l’ont rendu possible notamment en développant l’export. A commencer par les USA en 1994, puis la Suisse, l’Allemagne, l’Autriche, l’Australie, la Nouvelle-Zélande… Jusqu’à aujourd’hui où l’export représente 65% du chiffre d’affaires de la Tonnellerie Rousseau.

    C’est dans les années 2000 que la relève arrive. Jean-Christophe Rousseau en 2001 : il intègre l’entreprise familiale en tant que foudrier, son CAP obtenu à Cognac en poche. Il prendra la tête de la foudrerie dès 2007. Frédéric Rousseau en 2004 : après des études et un début de vie professionnelle dans la finance et le commerce, il intègre la Tonnellerie Rousseau en tant que directeur commercial. Vous l’aurez compris, les deux frères sont deux profils assez différents… Mais aussi très complémentaires. Et c’est ce qui fait la force de ce duo : « Même si nous n’avons pas la même formation, nous allons dans la même direction depuis le début. On se comprend parce qu’on a les mêmes objectifs », explique Frédéric. Bref, entre ces deux-là, tout se fait très naturellement. Ils poursuivent la même ambition, celle lancée par leur grand-père il y a de cela 67 ans et perpétuée par leur père ensuite : fabriquer un produit unique, vivant, dans le respect des hommes, de la nature et de l’histoire. Un produit qui soit accessible et qui réponde aux besoins des vignerons où qu’ils soient dans le monde. «On fait de la haute couture ! Et on le fait avec notre âme… », assure Jean-Christophe. 

    Fort de ces belles valeurs acquises pendant une quinzaine d’années à travailler aux côtés de leurs parents, les deux frères ont repris la direction de la Tonnellerie Rousseau. Nicole et Jean-Marie Rousseau sont désormais retraités. Ils laissent désormais leurs enfants gérer la société familiale, sans une once d’inquiétude. Et pour cause, tout ceci s’est fait très progressivement et tout en douceur pour l’ensemble de l’équipe de la tonnellerie. L’entreprise est entre de bonnes mains, ils en sont certains ! Et les clients le savent : la Tonnellerie Rousseau est devenue un acteur qui compte parmi les références de la tonnellerie-foudrerie haut de gamme.

    L’aspiration de la nouvelle génération: faire perdurer l’expertise tonnelière en apportant la modernité et l’innovation dans une perpétuelle recherche de l’excellence pour valoriser les grands vins du monde, avec pour objectif final d’apporter du plaisir à l’amateur de vin. Jean-Christophe et Frédéric amènent notamment un vent de modernité à la Tonnellerie Rousseau à travers l’installation de robotique dans l’atelier, dans un souci de sécurité, de bien-être et de productivité des équipes. « Tout ce qui peut réduire la pénibilité de notre travail est bon à prendre ! Tout en gardant bien sûr notre savoir-faire artisanal et ancestral qui est irremplaçable ».

     

    Chiffres

    11

    millions d’€ de chiffre d’affaires

    65

    C’est en pourcentage le chiffre d’affaires à l’export, dont 30% aux USA

    20

    C’est le nombre de pays dans lesquels la tonnellerie est présente sur plus de 80 régions viticoles

    40

    salariés

    70

    C’est la part, en pourcentage, du chiffre d’affaires (12 000 fûts et 250 grands contenants par an)