MuséoParc Alésia : petits et grands adorent !

    A compter du 3 juillet, venez découvrir la nouvelle exposition permanente du MuséoParc Alésia, un projet piloté et cofinancé par le Département de la Côte-d’Or. Partagez un moment de découverte entre amis ou avec vos petits-enfants !

    Explorez les couloirs du temps et découvrez le tout nouveau parcours de visite ! Au fil de la nouvelle exposition permanente, revivez l’histoire d’Alésia depuis la Préhistoire à nos jours, avec plus de 600 objets de collection et des dispositifs interactifs et ludiques pour petits et grands : film (sound design, illustrations, 3D), personnages animés, ambiances sonores, écran à 180°, maquette, mapping, manipulations, immersion numérique…

    Voici un avant-goût…

    Sondez les imaginaires…

    Plongez au cœur de notre imaginaire collectif et venez “tordre le cou” aux idées reçues ! Le Gaulois bagarreur et moustachu ? Alésia une station de métro parisienne ? Du sanglier à tous les menus comme dans une célèbre BD ? Vraiment ?

    Dans la peau d’un guerrier

    Plutôt Gaulois ? Plutôt Romain ? Vous êtes recrutés pour rejoindre les troupes de César ou de Vercingétorix. Brandissez un bouclier, essayez un casque, entraînez-vous au tir du « scorpion » et apprenez le maniement des armes… devenez la nouvelle recrue !

    A vos truelles, prêts, fouillez !

    Entrez dans l’ArchéoLab, espace d’expérimentation pour comprendre le métier d’archéologue : bac à fouilles numérique, céramiques à reconstituer, jeux pour découvrir l’archéologie aérienne, l’archéozoologie et la carpologie… Vous saurez tout sur l’importance de l’archéologie à Alésia du XIXème siècle à nos jours. Alésia, la belle Romaine Autour d’une maquette de la ville gallo-romaine, des alcôves thématiques présentent de nombreuses pièces archéologiques découvertes à Alésia, évoquant le quotidien des habitants : l’artisanat, la religion, la cuisine…

    L’escape game

    Furie d’Alésia La nouvelle aventure en plein air, immersive et numérique à l’esprit punk antique vous attend. Sur les vestiges d’Alésia, vous avez 90 minutes pour mener l’enquête et découvrir le secret d’Ebérius… À tester avec les grands ados !

    Et des animations pour tous !

    Retrouvez également les événements de l’été : des week-ends de reconstitution les 10 et 11 juillet ainsi que les 14 et 15 août. Et plein d’autres animations pour petits et grands.

    Plus d’infos sur www.alesia.com