Le Clos Napoléon : Chapeau… bas !

    Ecrire que le Clos Napoléon représente, à nos yeux, un Empire du plaisir… démocratique peut apparaître comme paradoxal. Et pourtant, c’est tellement vrai, les capitaines José Gonzalez et Gérald Ulmann ayant fait de ce restaurant, implanté au cour d’un des cinq grands crus de Fixin, un haut lieu de la générosité rabelaisienne.

    La plupart des historiens vous le diront : Napoléon était joueur. Fin, avisé et stratège, c’est certain, mais d’aucuns n’ont pas manqué de souligner qu’il a aussi remporté quelques-unes de ses grandes batailles en tentant des coups. Aussi, si le grand vainqueur d’Austerlitz avait été notre contemporain – si l’on n’avait pas fêté en grande pompe le bicentenaire de sa mort cette année –, le vainqueur d’Austerlitz aurait, à n’en pas douter, souri si on lui avait conté l’histoire des deux compères José Gonzalez et Gérald Ulmann. C’est alors que les deux amis entamaient leur carrière professionnelle à la tête d’un PMU dijonnais qu’un parieur, au moment de réaliser un tiercé, leur annonça que le restaurant Le Clos Napoléon à Fixin était à vendre. C’est ainsi que, le 1er mars 2008, ils devinrent les capitaines de cette enseigne alors vieillissante. Depuis, que de combats gagnés pour en faire l’empire du bien-manger et du bien-boire (deux expressions de l’époque qui sont revenues à la mode). Car, c’est une véritable révolution – et non un coup d’Etat – qu’ils ont menée faisant de cet établissement du début de la côte des vins un lieu pas comme les autres. Ils ont su lui redonner ses lettres de noblesse, en lui conférant les atours de cadre d’exception, avec sa terrasse unique au cœur du clos napoléon (cette fois-ci nous parlons des vignes avoisinantes qui ont donné leur nom à l’enseigne), l’un des 5 grands crus de Fixin, tout en l’ouvrant à tous.

    La démocratie… culinaire

    Enfin là nous aurions pu écrire qu’ils sont des ardents défenseurs de la démocratie culinaire. Car leur philosophie n’est autre que la générosité rabelaisienne. Autrement dit le rapport qualité/prix y est tout bonnement exceptionnel et on comprend mieux la longue liste de grognards, pardon des habitués, qui s’y pressent. La formule du jour (entrée & plat ou plat & dessert) n’est qu’à 15,90€ (19,90€ pour la formule complète) et c’est gratuit pour les enfants de moins de 6 ans !
    Le chef n’a pas son pareil pour rendre contemporaine la cuisine traditionnelle bourguignonne… et pour sublimer les produits frais, de saison, et évidemment locaux. Car, bien avant que le Covid n’impose le locavore, Le Clos Napoléon s’était imposé une véritable démarche de circuits courts et faisaient déjà travailler les producteurs voisins. Un seul exemple : leurs œufs en meurette traditionnelle ou encore à la crème d’Epoisse, qui représentent l’une de leur signature, proviennent de la Ferme du Pontot à Saulon-la-Rue. Quant aux vins, que dire, si ce n’est que cet établissement propose plus une carte incroyable forte de 380 références ! A tous les prix. Et sachez qu’en acquérant leur carte Wine Lover, vous pouvez diviser par deux ensuite le prix des bouteilles sur table. Et ce, durant un an ! Car ils prônent aussi le « boire bon et pas cher ! ». Vous comprenez mieux pourquoi la convivialité bat son plein dans ce restaurant, qui, dernière nouveauté en date, vient d’ériger un bar à sardines… millésimées s’il vous plaît ! A consommer sur place ou à emporter… Aussi, ayant créé un véritable « Empire du plaisir », nous ne pouvons que conclure par cette formule qu’aurait appréciée Napoléon : Chapeau bas Messieurs Gonzalez et Ulmann !

    Camille Gablo

    Le Clos Napoléon

    4 rue de la Perrière, 21220 Fixin

    www.clos-napoleon.com

    tél. 03.80.52.45.63