Christian Lanternier : Vivre au rythme de sa passion

    C’est au 14 rue Chaudronnerie, en amont de la place du Théâtre dans le quartier des Antiquaires que Christian Lanternier tient sa boutique de matériel audio et d’image. Dynamique, il arrive, juché sur son vélo vert fluorescent dont il descend d’un bond et qu’il plie en quelques secondes à peine.

    A l’intérieur de sa vitrine, de minuscules radios et des microphones sont exposés devant un paravent beige, vétuste, qui dissimule derrière-lui les plus beaux bijoux de sa collection ainsi qu’une histoire qui mérite d’être entendue. A 76 ans, celui qu’on peut considérer comme le maître absolu du son et de l’enregistrement à Dijon ne peut s’empêcher de tiquer à la vue de mon smartphone : « Le téléphone, c’est le contraire de ce que je cherche à promouvoir. Comme enregistreur, ce n’est pas aussi performant par rapport à un objet spécifiquement fait pour enregistrer ». Le ton est donné !

    L’installation de la boutique à cette adresse date de 1988, époque où Christian Lanternier fait le récit du bouleversement commercial due aux rues piétonnes mises en place à Dijon qu’il a subi de plein fouet. Ce changement l’a contraint à quitter la rue de la Liberté pour ce lieu plus excentré du centre-ville. En effet, beaucoup de ses clients venant de Lyon et des environs de Dijon avaient pour habitude d’y chercher le graal du matériel qui fait la réputation de ce spécialiste de l’audio et de l’image. C’est pourquoi le commerçant a tenu à garder un ancrage direct basé à côté de places de stationnement pour ses clients les plus attachés pouvant parfois venir de très loin.

    Il désigne le joyau de sa collection : une enceinte en forme de cube, couleur moutarde, qu’il a conçue il y a près de 30 ans, et dont la qualité et le prix restent aujourd’hui incomparables sur le marché. De cette boîte de Pandore s’élèvent alors les premières notes de la Valse N°2 de Chostakovitch interprétée par André Rieu. L’entretien se poursuit au rythme des cordes et de la passion de cet artisan d’authenticité qui n’a pas l’intention d’abandonner face aux défis qui l’attendent. « Mon but, c’est de tenir. Nous sommes dans un monde où les gens sont noyés par le son et les images. Ils les subissent. On digère de la musique mais on n’en profite plus vraiment aujourd’hui… »

    Attaché à la relation commerciale et à la qualité des produits, Christian Lanternier déplore un nouveau modèle de consommation dénué de sens fondé sur l’obsolescence programmée des objets. «  Ce que je privilégie, c’est l’intérêt de mon client.  » Ce véritable mélomane, infatigable, fut aussi un nageur de compétition dans sa jeunesse . « J’ai 76 ans et aujourd’hui je me considère comme un individu fonctionnant parfaitement. Je reste un vrai jeune homme  », ajoute-t-il avec un sourire malicieux. C’est d’un pas décidé que Christian Lanternier nous emmène à l’avant de sa boutique, en face du comptoir, où il présente la photo qu’un de ses clients habitués a insisté à prendre de lui avec un argentique. L’œil expert, l’esthète ne peut s’empêcher de faire la rapide critique de la photo prise avec un film couleur sur de la lumière artificielle. Il montre enfin les autres appareils d’enregistrement qui sont la référence absolue en matière de prise de sons utilisés par les réalisateurs américains. C’est la tête remplie de toutes ces mélodies que nous quittons la boutique de Christian Lanternier, encore bercé par l’authenticité et la douceur de cet homme qui continue de vivre au rythme de sa passion.

    Victor-Louis Barrot

    Christian Lanternier

    14 rue Chaudronnerie à Dijon

    06 77 34 89 77