Châtillon-sur-Seine, une ville soucieuse du bien-être de ses aînés

    Avec environ 2000 personnes de plus de 60 ans, soit près d’un tiers de sa population, la Ville de Châtillon-sur-Seine apporte une attention particulière à ses seniors. Grâce à un tissu local très dynamique, tant au niveau de la vie associative que de la Municipalité, de nombreuses actions sont menées tout au long de l’année pour leur offrir des moments de rencontres et de partages, mais aussi de soutien et d’accompagnement.

    Deux clubs seniors emblématiques

    Le « Club des Abeilles » et la « Maison des Capucins » sont les deux associations châtillonnaises dédiées aux seniors. Elles totalisent environ 140 adhérents et proposent diverses activités hebdomadaires ou annuelles très appréciées : jeux de société, gym adaptée, sorties, voyages, repas, goûters-spectacles…

    Les lotos sont également des rendez-vous très attendus. Ils permettent en outre de financer le fonctionnement des clubs sur un an et d’appliquer des réductions et tarifs avantageux pour les sorties et les voyages.

    Les maisons de retraite de la Ville ne sont pas oubliées. Des goûters ou apéritifs, entièrement pris en charge par les clubs seniors, y sont organisés et permettent d’apporter aux pensionnaires des précieux moments d’échanges.

    Les actions de la municipalité

    Lors des manifestations organisées par les clubs seniors, la Mairie apporte régulièrement son soutien en mettant à disposition ses locaux gratuitement ou en assurant par exemple la prise en charge du transport des personnes.

    La Municipalité reste vigilante pour ne laisser aucune personne âgée dans l’isolement ou les difficultés et assure une disponibilité téléphonique et physique pour intervenir et apporter un accompagnement. Les personnes sont redirigées si besoin vers les services sociaux ou services à domicile, à la demande de chacun et dans la discrétion. Cette vigilance a bien sûr été renforcée durant la crise sanitaire.

    On compte parmi les actions de la Ville le repas de fin d’année qu’elle offre à ses Aînés de 70 ans et plus, et qui rassemble près de 400 convives. Celui-ci n’ayant pas pu être organisé au vu du contexte, il a été décidé fin 2020 de leur adresser des bons d’achat pour Noël, à utiliser dans les commerces alimentaires et restaurants de Châtillon-sur-Seine. Cette initiative a permis de toucher un plus grand nombre de personnes, soit 974 seniors.

    Le premier Vill’âge Bleu fête ses 10 ans

    « Vivre chez soi, en sécurité, en bonne santé, sans s’ennuyer ! », tel est le concept Vill’âge Bleu© créé par la Mutualité Française et c’est à Châtillon-sur-Seine que le premier site en Bourgogne a été ouvert en 2011. Il permet aux personnes âgées autonomes souhaitant rester à domicile d’évoluer dans un habitat individuel adapté, avec la possibilité de soins à domicile, de téléassistance ou portage de repas. Un accompagnateur à la vie sociale présent sur place assure la surveillance du site, facilite l’accès à l’information et le lien entre les résidents en organisant des animations dans un espace commun réservé pour la rencontre autour de loisirs.

    Maintenir le lien social avec les seniors est l’une des actions fondamentales à laquelle est attachée la Ville de Châtillon-sur-Seine, grâce à une écoute et une bienveillance qui permettent de les protéger des difficultés. Favoriser l’accès aux animations, à la culture ou aux divers services fait également partie des missions qui contribuent à leur assurer la meilleure qualité de vie possible.