« La campagne à la ville… », telle est la formule qui pourrait être ajoutée à l’entrée d’Ahuy. La croissance raisonnée de cette commune, qui a fait de la qualité de vie son leitmotiv, a été plébiscitée par un récent classement national. Et pas n’importe lequel…
S’il y a une commune de la métropole dijonnaise qui mérite d’être présente dans ce magazine destiné à placer les projecteurs sur les tendances du moment, c’est bien Ahuy… Et pour cause, au mois d’avril dernier, les Aqueduciens ont dû être enchantés de découvrir, dans le Journal du Dimanche, qu’Ahuy figurait à la 39e place du « Palmarès des villes et villages de moins de 2000 habitants où l’on vit le mieux ». Elaboré par l’association du même nom… sur les 34 837 communes que compte la France métropolitaine, ce Palmarès s’est appuyé sur 183 critères organisés selon 8 catégories : qualité de vie, sécurité, commerces et services, transports, santé, éducation, solidarité, sports et loisirs. A noter également que le poids de ces catégories dans le classement a été pondéré « après que les Français les ont classées selon leur importance dans un sondage réalisé par OpinionWay auprès d’un échantillon de 1010 personnes représentatif de la population ». C’est dire à quel point l’objectivité fut de mise pour réaliser ce palmarès qui n’est pas passé inaperçu dans toute la Côte-d’Or. Mais aussi à quel point Ahuy, par une métamorphose raisonnée… et raisonnable, a su entrer pleinement dans le XXIe siècle sans se départir des atouts qui ont fait la richesse de son passé. Autrement dit comment cette commune a su se développer pour bénéficier de tous les avantages de la ville tout en demeurant un véritable village… Comme l’explique le maire Dominique Grimpret : « Ce classement n’est pas intervenu par hasard. Il illustre l’alchimie pleinement réussie entre l’attractivité et la qualité de vie. Nous nous sommes développés, avec, notamment, la place centrale avec nombre de commerces et tous les services. On trouve ainsi des médecins, kinésithérapeutes, ostéopathes, dentistes… A pied, on peut se faire quasiment soigner partout à Ahuy. Et même un vétérinaire, qui, précédemment était à Fontaine-lès-Dijon, est venu s’installer ».
Un projet exemplaire
Un cœur de village bat, en effet, son plein sur une place centrale qui est devenu un véritable espace vivant, favorisant les rencontres et les échanges. D’une architecture réussie, pleinement dans l’air du temps (enfin nous devrions écrire dans… le bon air du temps !), puisque le vert s’y conjugue avec le bois, cet espace accueille nombre de nouveaux commerces et de services, qui viennent s’ajouter aux enseignes historiques de la cité. Une cité qui, rappelons-le, est l’une des dernières de sa taille dans tout le département à posséder encore deux cafés : Les Acacias et Au bon Vin. Un restaurant, qui donnera lui aussi sur la place centrale, viendra allonger la liste des lieux conviviaux de cette commune située seulement à une dizaine de minutes du centre-ville de Dijon.
Car Ahuy se tourne avec appétence vers l’avenir. Pour preuve, le nouveau grand projet de ce mandat concerne les enfants, puisqu’il s’agit de la création d’un nouveau groupe scolaire, regroupant à la fois les écoles maternelle et élémentaire. Un projet exemplaire à plus d’un titre sur le plan environnemental puisqu’il fera la part belle aux panneaux solaires, à des récupérateurs d’eau de pluie, à la construction bois. Des nichoirs pour les oiseaux et un chemin buissonnier, verront aussi le jour autour d’un potager afin de sensibiliser les plus jeunes à la préservation de la planète… Après la réalisation phare du mandat précédent, la salle des fêtes L’Aqueducienne, dont le nom lie le passé avec le présent puisqu’il rappelle l’existence de nombreux puits jadis sur les terres d’Ahuy, témoins du passage de l’aqueduc, c’est, cette fois-ci un groupe scolaire on ne peut plus contemporain et durable, intégrant la restauration scolaire et le périscolaire, qui bénéficiera pleinement aux familles.
Il fera ainsi bon vivre et… étudier dans cette commune qui mérite réellement son qualificatif de « campagne à la ville ». Ne doutons qu’après cette nouvelle réalisation de taille Ahuy figurera encore en très bonne place dans les futurs classements du Journal du Dimanche !
Camille Gablo