Vive l’Eté à Saint-Apollinaire !

    On connaissait l’Eté à la Redoute, il faut désormais compter sur l’Eté à Saint-Apollinaire. Un changement d’intitulé pour affirmer la volonté de la municipalité d’irriguer tous les quartiers de la cité, même si le site de la Redoute reste toujours au cœur des animations.

    Pré-Thomas, cour de la mairie, Val-Sully et bien sûr la Fleuriée, avec tout particulièrement la Redoute, les lieux où il fait bon se retrouver ne manquent pas. Tout comme les propositions : balades découvertes, visites nocturnes ou visites décalées avec la Lisa21, vide-grenier, théâtre et même séances d’hypnose, en passant par des structures gonflables ou un manège écolo…
    Vous trouverez le programme complet sur le site de la commune : www.ville-st-apollinaire.fr

    L’esprit village reprend ses quartiers d’été
    Aux portes de Dijon, Saint-Apollinaire mérite à plus d’un titre que l’on s’y rende et que l’on s’y attarde. Sans parler de son « esprit village » qui fait que son cadre est particulièrement recherché c’est aussi une certaine douceur de vivre qui s’y exprime grâce notamment à ses espaces verts quelque 35 hectares, ses nombreux squares et parcs, son fleurissement, reconnu notamment depuis 2005 date de l’obtention de la 3e fleurs, sa roseraie en particulier, la fraîcheur de ses douves sont à découvrir au fil des saisons.

    Le Chemin de mémoire appelle à réviser notre histoire
    Saint-Apollinaire c’est aussi tout une histoire avec et sans majuscule.
    Le chemin de mémoire, véritable parcours qui serpente à travers la cité, en partant de
    Val Sully pour rejoindre le quartier de Pré-Thomas, est le moyen privilégié de découvrir notre histoire, de l’époque gallo-romaine à aujourd’hui, en passant par des épisodes comme l’assiègement de Dijon par les Suisses : ils seront 30 000 à s’installer à Saint-Apollinaire ! Il faudra aussi compter sur l’armée du duc d’Orléans qui occupe et incendie Saint-Apollinaire (1632), la venue du tsar de Russie qui, au lendemain de la  défaite de Napoléon (1815) passe en revue quelque 150 000 soldats, réunis dans un champ du village. Sans parler de la guerre de 1870 !

    Farniente, activités sportives, découverte de la commune, après ces 18 mois de long confinement, quel plaisir de retrouver cet été, la douceur et la convivialité épleumiennes !