Valoriser votre savoir-faire… sur Instagram !

    Lucie, @la.chineuse.de.createurs, est une jeune entrepreneuse dijonnaise qui met en avant des créations d’artistes indépendants sur son compte Instagram rassemblant une communauté de plus de 10 000 abonnés.

    Après avoir quitté le secteur du commerce et de l’imprimerie dans lequel elle a travaillé pendant près de 11 ans, cette jeune femme décide de se lancer dans une entreprise plus personnelle et porteuse de sens. C’est ainsi qu’en janvier 2021, la chineuse quitte officiellement son emploi pour se consacrer corps et âme à son projet : « Je ne me retrouvais plus dans mes valeurs humaines et je travaillais plus pour mes primes de fin de mois que pour faire plaisir à mes clients… ce n’est pas pour ça que j’ai décidé de faire du commerce ! ».

    En parallèle de son travail, Lucie avait déjà lancé son compte de « chineuse » de créateurs qui lui permettait de s’ouvrir et de partager bien plus que les chefs d’œuvre des artistes DIY qui la contactent. Tous les jours, la pétillante influenceuse poste une publication sur son compte Instagram qui parle d’une créatrice Made in France et Europe et présente ses créations avec photos à l’appui. Ces « posts » sont assortis, en légende, du témoignage du créateur qui partage son expérience.

    Car c’est en cela que le compte de la chineuse se rapproche plus des valeurs de Lucie : une véritable place est donnée au partage humain et aux difficultés rencontrées dans l’entreprenariat… ces mêmes difficultés auxquelles Lucie s’identifie ! Sur YouTube, Lucie diffuse des podcasts où elle prend le temps d’écouter les créateurs et leurs histoires pour ensuite présenter leurs articles dans un post Instagram qu’elle publie tous les soirs à 21 heures avec la régularité d’une horloge suisse.

    « J’ai fait le constat qu’on restait tous dans notre coin entrepreneurs et créateurs, c’est pourquoi cela me tenait à cœur de mettre en lumière ces multiples ressentis, au-delà du business en lui-même ! »

    Le reste de la journée, pas le temps de traîner pour Lucie qui garde constamment un œil sur ses réseaux sociaux, consulte ses mails puis s’intéresse à la programmation de ses tournages puis au montage… un programme toujours foisonnant !

    La jeune entrepreneuse se dit heureuse de la communauté qu’elle a rassemblée : très bienveillante et solidaire, ses abonnés encouragent ce cercle d’entraide et de soutien qui fait plaisir à voir ! D’autant que la Chineuse privilégie le Made in France ainsi que le soutien aux entreprises locales, prônant ainsi le commerce de proximité et écoresponsable. Un attachement social qui apparaît comme une lueur d’espoir à l’aube de la sortie de l’ère du covid…

    Victor-Louis Barrot

     

    Logo Instagram : @la.chineuse.de.createurs

    Logo Facebook : La Sphère de Créateurs

    Photo : Charlotte Santana