Tous les chemins mènent au… MuséoParc Alésia

    S’il y a un site qui incarne le déconfinement de la culture, c’est bien le MuséoParc Alésia, qui vient de subir une superbe cure de jouvence, avec une scénographie entièrement revisitée proposant un « nouvel éclairage sur l’histoire ».

    Dire que le MuséoParc Alésia n’a pas déposé les armes est un euphémisme tellement ce site culturel se mobilise pour remporter de nouvelles batailles en cette année 2021. De nouvelles batailles évidemment touristiques… C’est un « nouvel éclairage sur l’histoire » dont bénéficient désormais les visiteurs, la célèbre galerie des combats qui saisissait le regard du public depuis la création du MuséoParc en 2012 ayant tiré sa révérence et laissé place à une nouvelle scénographie de taille. Après d’importants travaux, les colosses de plus de 3 m de haut ont été mis au repos (bien mérité) et le site ouvre une nouvelle page de son histoire avec un « nouveau parcours permettant une véritable immersion à la fois au cœur du siège d’Alésia mais également dans la ville gallo-romaine ». Cette nouvelle exposition permanente, enrichie par les objets découverts lors des nombreuses fouilles qui n’ont jamais encore été dévoilés jusque-là, offrira aux visiteurs un parcours plus interactif, ludique et accessible, répondant pleinement aux nouvelles attentes du public. Les dernières technologies empruntées de divers domaines, à l’instar des jeux vidéo par exemple, enrichissent son contenu profitant de l’architecture circulaire qui, rappelons-le, symbolise l’encerclement des Gaulois par les Romains.

    Suivant les grandes baies vitrées qui ouvrent sur l’oppidum, les visiteurs plongent naturellement dans l’histoire. Ponctuée par des niches abritant des bustes en réalité augmentée de César et de Vercingétorix, bien évidemment, mais aussi de Napoléon III, qui fut le premier à entreprendre des fouilles sur le site, une frise du temps interactive accompagne les déambulations des visiteurs. Ceux-ci peuvent aussi s’en donner à cœur joie dans un combat grandeur nature en manipulant virtuellement des armes gauloises ou romaines, devant un grand écran interfacé à un système de détection de mouvements de type Kinect. La modernité permet ainsi de mieux appréhender le passé, grâce à cette réalisation d’envergure ayant nécessité un investissement de plus de 3 millions d’euros, piloté et cofinancé par le conseil départemental de la Côte-d’Or.

    En sus de l’avènement de cette nouvelle scénographie de 1100 m2, signée de l’agence Clémence Farrel, le MuséoParc multiplie aussi les événements durant cet été : le spectacle De Bello Gallico les 10 & 11 juillet, le week-end Pax Romana les 14 et 15 août, le Festival Image Sonore les 21 et 22 juillet, etc. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à vous rendre sur le site internet www.alesia.com… Une chose est sûre, tous les chemins mènent encore un peu plus au… MuséoParc Alésia !

    Camille Gablo

    MuséoParc Alésia

    www.alesia.com

    1, route des Trois Ormeaux
    21150 Alise-Sainte-Reine
    Tél. 03.80.96.96.23

    Crédit photo : @agenceclemencefarrell