Sylvothérapie : La douceur de la nature est précieuse

    Déjà formatrice en communication, développement personnel, gestion des conflits et management, Martine Prost ne s’arrête pas là et utilise une autre corde de son arc garni : la sylvothérapie.

    Il y a trois ans, pendant plusieurs mois de maladie, Martine se tourne vers les arbres pour à la fois apaiser son esprit et retrouver l’énergie. Cette habitude ne la quittera plus et s’évader au beau milieu de la forêt est devenu pour elle une nécessité. « J’ai réalisé tout ce que le monde des arbres nous apporte et je ne peux plus m’en passer : la sérénité, la quiétude procurées sont les meilleurs remèdes pour connaître le bien-être. C’est ce qui vient du Japon et qu’on appelle un bain de forêt ».

    Martine décide alors d’en faire profiter les autres et organise depuis deux ans des ateliers individuels ou en groupe, pour des particuliers ou des entreprises, dont le déroulement se rapproche de la méditation et qui permet d’observer la nature avec un regard neuf : « Souvent les gens veulent apprendre, par réflexe, ils me demandent quel est cet arbre ou quels types d’animaux on trouve dans cette forêt, ce que je les incite à faire c’est plutôt s’ouvrir à ce qu’ils voient, ce qu’ils sentent, sans chercher à comprendre. J’essaye aussi de leur faire retrouver leur âme d’enfant en proposant quelques jeux créatifs basés sur les différentes textures comme la mousse, le bois, ou les couleurs, les sons. Enfin, j’aime chaque fois leur montrer à quel point la douceur de la nature est précieuse. Un jour où j’avais demandé à un groupe d’apprécier le silence, une moto est passée au loin et je n’ai pas pu m’empêcher de grimacer. Une dame du groupe est ensuite venue me confier qu’elle était elle-même motarde et qu’elle venait de réaliser les nuisances sonores que causait ce moyen de transport ».

    Que ce soit suite à une période difficile ou pour passer un moment serein à l’écart du monde, les séances de Martine connaissent un succès grandissant et la thérapeute voudrait désormais amener la sylvothérapie vers les personnes âgées ou les malades d’Alzheimer. Thérapeute ou plutôt intermédiaire, car Martine précise que la seule thérapeute est la nature.

    C. C

    Martine Prost

    06.64.23.98.59

    prostine@orange.fr

    www.sylvotherapie-dijon.fr