Saison cocon : l’atelier de couture qui veut éliminer le plastique

    Du haut de ses 20 ans, la Dijonnaise Charlotte Boeuf s’est lancée en novembre 2020 dans la confection d’objets en tissu, autant par passion de la couture que par conviction écologique.

    Au début du confinement il y a un an, la jeune étudiante coud différents objets du quotidien et réalise rapidement que les commandes se multiplient. Elle se diversifie donc depuis le petit atelier de son appartement et lance quelques semaines plus tard sa propre marque « Saison Cocon ». Saison pour la variété de couleurs selon la période de l’année, et cocon pour illustrer la délicatesse des produits. Parmi eux, on trouve des masques, cotons démaquillants, torchons, essuie-tout, tote bags, élastiques pour cheveux, sac à pain, coussins, bavoirs, panières…

    Chez Charlotte, la couture est une affaire de famille : son arrière-grand-mère en avait fait sa profession, puis la passion s’est transmise de mère en fille jusqu’à Charlotte qui dès l’âge de 14 ans cousait chemises, jupes ou pyjamas. Puis est venue la conscience écologique : « Je regarde beaucoup de reportages sur l’état de notre planète et je suis donc très sensibilisée. J’essaye à mon échelle de faire ma part, comme ces ustensiles en tissu pour limiter l’utilisation du plastique mais je suis révoltée de voir que beaucoup n’essayent même pas de changer quelques gestes au quotidien, ce qui n’est pourtant pas difficile, et particulièrement la génération de mes parents qui semble n’en avoir rien à faire ! »

    Après un bac pro métiers de la mode et des vêtements au lycée des Arcades, Charlotte a suivi une formation complémentaire en couture et arts à Chalon-sur-Saône. La jeune femme travaille en ce moment comme employée chez Mondial Tissus où elle achète sa matière première, et ne compte pas quitter son travail avant d’être sûre que sa marque lui permette de vivre : « J’ai toujours voulu être ma propre cheffe donc je suis contente du bon démarrage de Saison Cocon mais par prudence, je vais d’abord stabiliser mon activité. Ensuite, idéalement, j’aimerais développer une marque de prêt-à-porter ».

    C. C

    Charlotte Boeuf

    Instagram : @saisoncocon

    Facebook : Saison Cocon

    saisoncocon@gmail.com

    Boutique Etsy : www.etsy.com/fr/shop/SaisonCocon?ref=ss_profile