Saint-Bénigne – École Hôtelière : La réussite au dessert

    Le groupe Saint-Bénigne dispose d’une École Hôtelière qu’il n’est plus besoin de présenter tellement elle met les jeunes sur la voie de la réussite, tout en faisant le bonheur de nombre d’établissements prestigieux. Et cela dure depuis plus de 40 ans…

    Dijon qui s’apprête à inaugurer la Cité internationale de la Gastronomie et du Vin – ce qui lui a valu au demeurant de bénéficier d’ores et déjà du classement de CNN parmi les 10 destinations mondiales incontournables à visiter en 2022 ! – peut se réjouir de disposer d’une École Hôtelière que l’on peut qualifier de triplement étoilée. Nous voulons bien évidemment parler de Saint-Bénigne qui, depuis plus de quatre décennies, représente un véritable fleuron de la formation pour les métiers de bouche et les services afférents. Et ce, telle une digne représentante du groupe qui s’apparente à l’un des piliers de l’enseignement dijonnais depuis… 1719 !

    Aussi les prestigieux établissements faisant appel à ses compétences sont-ils nombreux : le Grand Hôtel La Cloche, seul établissement 5* de Bourgogne Franche-Comté, l’Abbaye de La Bussière-sur-Ouche, Loiseau des Ducs, la Rôtisserie du Chambertin… Pour ne citer que ceux-ci, la liste ne tenant pas sur un menu de restaurant puisque des élèves venant d’ailleurs – et bénéficiant d’un superbe internat récemment rénové – font aussi le bonheur d’établissements situés bien au-delà des frontières du département.

    Et alors que la pandémie de Covid-19 a suscité des départs de professionnels vers d’autres contrées, entraînant des revalorisations salariales ainsi que l’amélioration des conditions de travail dans ce secteur, l’employabilité pour tous les jeunes issus de cette prestigieuse école est un véritable plus… qui ne peut laisser indifférents ni les jeunes ni leurs familles. Il faut dire que le taux de réussite aux examens avoisine les 98%.

    Des journées d’immersion à déguster

    L’accompagnement optimal de l’équipe pédagogique y est pour beaucoup, à l’instar de la qualité des formations dispensées : l’école offre ainsi une voie professionnelle (avec deux bacs Commercialisation et Services en Restauration, Cuisine) et une voie technologique (avec le bac Sciences et Technologies de l’Hôtellerie et de la Restauration (STHR). Concernant le Bac professionnel, le choix ne se fait qu’au terme d’une seconde commune, ce qui permet une orientation on ne peut plus fine.
    Ces trois filières peuvent se poursuivre par un BTS en Management en Hôtellerie-Restauration que les élèves peuvent aussi effectuer en alternance. A noter également que ce BTS a la particularité de permettre aux étudiants de choisir entre 3 spécialités : Restauration, Production culinaire et Hébergement. Il ne faut pas oublier, non plus, la mention complémentaire de Cuisinier en Desserts de Restaurant qui permet d’acquérir des compétences supplémentaires…

    Après l’obtention de ces diplômes, et fort des savoir-faire dispensés, les débouchés sont multiples : barman, directeur de restaurant, sommelier, chef de rang, cuisinier, gérant de restauration collective, premier commis, chef de partie, chef de cuisine, responsable de production…
    Autant de formations et de métiers que peuvent découvrir les collégiens lors de journées d’immersion organisées par cet établissement réellement pas comme les autres. Celui-ci accueille en effet les jeunes de la 5e à la 3e afin qu’ils puissent avoir un avant-goût de l’École leur ouvrant de véritables opportunités dans une filière d’avenir. Et ce, en réalisant des exercices concrets dans chaque secteur : élaboration de plats en cuisine pédagogique, atelier de service au restaurant pédagogique et préparation de cocktails. La prochaine journée découverte se déroulera le mardi 19 avril prochain… Qui sait, comme celle-ci succédera au lundi de Pâques, les élèves travailleront-ils le chocolat ?

    Mais, une chose est sûre, ils (et elles) devraient déguster comme il se doit cette plongée dans l’École hôtelière et de la restauration, pilotée par Dominique Léger, qui a la réussite et le bien-être des élèves chevillés au cœur. Aussi ce grand professionnel accorde-t-il un soin tout particulier à chaque parcours et rencontre-il tous les élèves et leurs parents pour que la réussite soit au dessert… de Saint-Bé !

    Camille Gablo