Prenez votre… en vol à voile à Darois

    À seulement 15 minutes en voiture de Dijon, dans la commune de Darois, se trouve l’aérodrome où est installé le seul club de vol à voile de Côte-d’Or. Les vélivoles, adeptes du planeur, y recherchent la proximité avec les éléments et les sensations fortes.

    Dépossédé de tout moteur, le planeur est suspendu en l’air grâce aux « ascendantes », masses d’air chaud recherchées par le pilote pour monter jusqu’à 2 000 mètres d’altitude en plaine. L’ascension se fait par cercles concentriques et nécessite une grande concentration du pilote afin de savoir comment orienter parfaitement l’appareil face au vent. Quand Mère Nature le permet, il est possible de voler sur plusieurs centaines de kilomètres et ce sur un laps de temps très étendu : de 30 minutes avant le lever du jour jusqu’à 30 minutes après le coucher du soleil.

    Sous la direction de Martin, jeune pilote de 25 ans, nous avons fait l’expérience de ce sport écologique et silencieux pour vous. Après avoir pris connaissance des règles de sécurité et s’être installé dans l’engin biplace, nous avons admiré le paysage coloré en cette saison du relief côte-d’orien vu d’en haut. Nous avons également survolé le circuit automobile de Prenois, les eaux bleues du lac Kir et même aperçu la place Darcy au loin. Entre deux pointes de vitesse accompagnées de leurs pics d’adrénaline (estomacs sensibles s’abstenir), nous avions la tête dans le nuages.

    Tout comme Sophie Panier, grande gagnante du concours organisé par Dijon l’Hebdo en collaboration avec la Fédération Française de Vol à Voile et l’Armée de l’Air, et nous-mêmes, vous apprécierez assurément votre initiation au planeur. N'hésitez pas !

    Manon Remy

    Aérodrome de Dijon-Darois : 2 route de Troyes, 21 121 DAROIS

    www.dijon-planeur.fr

    03 80 35 61 5858

    dijonplaneur@free.fr