Première fête des plantes au Château de Barbirey-sur-Ouche

    Dimanche 22 mai, dans la cour du Château de Barbirey sur Ouche, des habitants du village, soutenus par la mairie, organisent la première fête des plantes de 10 heures à 18 h 30. Cette fête des plantes est ouverte à tous : aux curieux, aux néophytes comme aux passionnés.

    Une trentaine d’exposants seront présents : des pépiniéristes bien sûr mais aussi des artisans, des amoureux de la nature, tous engagés dans une démarche locale. Ils partageront des conseils de plantation, tant au jardin qu’au potager et leurs savoir-faire dans la transformation et valorisation des matières issues de la nature. Ils proposeront également à la vente le fruit de leur travail.

    Né de la rencontre de 2 habitantes du village, Alixe Tavant et Elvire Hiebler, ce projet a grandi autour d’une passion commune pour la nature et les plantes ainsi qu’une volonté de faire vivre le village et la vallée de l’Ouche. C’est avec enthousiasme que la mairie, engagée dans la valorisation des artisans commerçants de la vallée et le développement durable, a accueilli ce projet et le porte depuis le début.

    Quel lieu plus approprié que le parc du château classé Jardin remarquable pour accueillir cette première fête des plantes ? M. Guyonnaud, propriétaire du château de Barbirey, passionné de jardins et de botanique et sensible à la cause environnementale, a ouvert grand sa cour pour accueillir l’évènement.

    Cette fête des plantes est l’occasion de sensibiliser les visiteurs à la nature et la biodiversité :

    - En mettant en avant une production et une fabrication 100 % locale avec des artisans et exposants venant tous de Bourgogne Franche Comté.

    - En présentant les plantes dans tous leurs états : fraîches (au jardin comme au potager), séchées, transformées, valorisées en cosmétiques, tisanes, produits de soins, produits de décoration.

    Au programme :

    - Pépiniéristes, vente de bulbes, vente de graines, maraîchers

    - Artisans : vannerie, forge, couture, poterie, distillation, teinture végétale ; savonnerie, cueillette et séchage des plantes, bijoux, peinture….

    - Brocante au jardin

    - Librairie

    - Dédicace de Nicolas Jolivot, « Voyages dans mon jardin », aux éditions Honfeï.

    - Petite restauration / buvette

    - Ateliers pour enfants : réalisation d’un hôtel à insectes et de nichoirs à oiseaux.

    - Balades botaniques, à la découverte de la flore locale.

    Facebook : fête des plantes de Barbirey sur Ouche

    Instagram : @fete_des_plantes_barbirey

    fetedesplantesbarbirey@gmail.com