Nous rencontrons de plus en plus de jeunes entrepreneurs en reconversion, tous désireux de se lancer dans un projet qui a du sens. En voilà un qui en a ! À l’heure où nos petits écrans débordent de publicités pour des marques de parfums prônant la femme glamour ou l’homme idéal, nous vous invitons à découvrir une toute nouvelle marque de parfums dijonnaise, aux antipodes de ce qui se fait sur le marché. Suivons-donc le projet de Julie Desoomer et de sa marque : Virevolte !
Après plusieurs années à bosser pour une entreprise bien connue (Le Petit Marseillais), Julie Desoomer ne suit pas le groupe qui délocalise son siège de Dijon pour Paris. Trop amoureuse de sa Bourgogne natale, où elle y élève ses deux enfants, Julie y voit l’opportunité pour faire autre chose, se lancer dans un projet qui la fasse vibrer. Après plusieurs années de réflexion et de travail, sa marque de parfums Virevolte est née.
« Quand je me suis retrouvée sans job, je me suis dit qu’il était temps de créer quelque chose, tout en restant dans l’univers de la cosmétique car c’est là que sont mes compétences. En étudiant le marché, j’ai remarqué que les attentes de la population évoluaient vers un besoin de reconnexion à la nature, et cela fait sens aussi chez moi. Je me suis donc tournée vers la parfumerie naturelle » explique Julie.
Si au départ les parfumeurs qu’elle contacte sont difficiles à convaincre -les parfums de matières naturelles sont compliqués à créer- finalement le challenge est accepté et Julie trouve un collaborateur près de Grasse. Les parfums Virevolte sont donc fabriqués en France.
Sans faire la chasse à la synthèse, la jeune femme cherche avant tout une naturalité et de la sensorialité dans ses produits. Un parfum « standard » compte entre 60 et 80 ingrédients synthétiques et le consommateur s’y perd au nez et dans la représentation du produit. Ce que souhaite Julie, c’est avant tout de valoriser ses matières premières, des parfums qui ne soient pas complexes mais qui racontent une vraie histoire.
Fini le parfum qui nous enferme dans le cliché de la femme parfaite, fatale, dominatrice, séductrice et sexy à la fois. Chez Virevolte, on sait bien que les femmes ne sont pas ces caricatures que l’on veut bien nous montrer à la télévision. Une femme évolue avec le temps, ses humeurs, ses projets, ses coups durs, son âge, ses envies… C’est pour cela que Julie a créé 4 gammes de parfums, toutes différentes, représentant chacune une femme en particulier.
« Une femme ne peut être bien dans sa peau et libre que lorsqu’elle accepte toutes ses facettes, tantôt séductrice, tantôt libre, mère ou working girl. Virevolte incarne et accompagne ce changement » dévoile Julie.
Noir Délit se porte lorsque l’on se veut séductrice, que l’on a besoin de se donner de la force. Orée Dorée a été créé pour la femme insouciante, légère et dans l’innocence de l’âge. Vert Désert représente la femme libre, sauvage et nature. Rose Métamorphose c’est un peu la déesse, cette femme charismatique qui nous aidera par exemple, si l’on a un rendez-vous de travail important !
Côté matières premières, elles viennent principalement de France sauf par exemple lorsque Julie a besoin d’un produit comme la vanille, qu’on ne trouve qu’à Madagascar. Pour Virevolte, Julie fait très attention au sourcing et au développement équitable. Ses parfums sont donc à 99,9%* naturels, 81% BIO, certifiés COSMOS, fabriqués en France, vegan et le packaging est écoresponsable. Virevolte s’inscrit vraiment dans cette ère où les attentes d’une nouvelle façon de consommer sont de plus en plus exigeantes.
Les parfums Virevolte sont à retrouver sur le e-shop parfumsvirevolte.com ou au 56 rue Berbisey à Dijon où Julie a ses bureaux et son showroom.
Bon à savoir, notamment pour les fêtes : puisque l’on ne peut pas savoir à l’avance si le parfum choisit (nous) plaira, lorsque l’on passe commande sur le e-shop on reçoit un échantillon du parfum en question. On peut le tester pendant plusieurs jours. S’il nous plait, on garde le parfum, dans le cas contraire, il y a un bon de retour dans le colis. Astucieux !
Et côté prix : afin de se faire plaisir et de pouvoir choisir chaque jour le parfum Virevolte qui vous plaira, la marque se veut accessible avec des flacons à partir de 25 euros. « On est dans le luxe, le naturel coûte cher à produire ; mais nous ne sommes pas élitistes, donc j’ai eu envie d’un premier à petit prix » explique Julie.
Madame Moutarde
*Soucieuse de préserver les enfants, Julie ajoute un dénaturant synthétique qui permet que le produit soit rejeté en cas d’injection, c’est ça le 0,1%.