Norge et Tille : Balades vertes… et bleues

    Alors que les destinations régionales ont le vent en poupe, il n’est pas toujours obligé d’aller (très) loin pour vivre un dépaysement… garanti. Les randonneurs, les adeptes de la petite reine (de plus en plus nombreux au demeurant) ou les amoureux du patrimoine peuvent s’en donner à cœur joie en partant à la découverte de la communauté de communes Norge et Tille. Ils seront séduits par le charme indéniable de la variété des paysages et des milieux rencontrés mais aussi par les terres de couleurs différentes. Avec une constante tout de même : l’omniprésence de l’eau… L’été, synonyme régulièrement de fortes chaleurs, ces balades vertes et bleues affichent toute leur pertinence. Et vous pourrez faire des haltes gourmandes dans nombre de belles tables implantées sur le secteur. Voici quelques-unes des curiosités que recèle ce territoire à découvrir… et à consommer sans modération !

    SAINT-JULIEN

    Jusqu’à la fin du XIXe siècle, un lavoir à moutons était situé à la sortie du village, sur la route de Brogon. On peut encore en apercevoir les traces.

    NORGES-LA-VILLE

    On voit dans les carrières de Malpertuis un souterrain spacieux et curieux par sa forme. Un pertuis désigne un trou dans un rocher, un étroit passage. Ces grottes ne sont donc pas des cavités naturelles mais d’importantes carrières souterraines, creusées par les hommes dans le calcaire du Séquanien, pour en extraire une belle pierre de statuaire, la même que celle d’Asnières-les-Dijon.

    Ne manquez pas, à Norges-le-Bas, le château du XIXe siècle construit par Charles Thiébaut sur l’emplacement d’une ancienne Commanderie de Saint-Antoine en bordure de la voie romaine.

    ASNIÈRES-LÈS-DIJON

    Le Fort Brûlé, datant des années 1850, en partie détruit à la fin de la dernière guerre car les soldats y firent sauter une partie des munitions, ce qui eut pour effet secondaire et fâcheux d’ébranler bon nombre de maisons d’Asnières !

    Le Monument pour la Paix, unique en son genre, œuvre de l’artiste Bertrand Brun, en lieu et place d’un monument aux morts qui ne fut jamais édifié.

    ORGEUX

    L’église Notre-Dame de l’Assomption, construite entre le XIIIe et le XVIIIe siècle, se dresse dans le cimetière où vous pouvez découvrir une croix rurale du XVIe inscrite aux Monuments historiques.

    RUFFEY-LÈS-ECHIREY

    La tour, vestige du château de la Motte devant la mare d’Echiné dont la première trace remonte à 1370. Cette tour est coiffée d’un toit de tuiles vernissées…

    BROGNON

    Le lavoir à double cuve destiné à la fois aux lavandières et au bétail qui venait s’abreuver à ce point d’eau insolite. À noter qu’il est alimenté par la Fontaine du Pré de l’Etang.

    CLÉNAY

    La Cure datant du XVIe siècle, profondément restaurée en 1774, au moment où fut construit le four à pain, remis en service lors de la première fête du pain en 2010.

    FLACEY

    Le moulin de la Cressonnière et les cressonnières de Flacey où vous pourrez acquérir des produits du terroir à base, vous vous en doutez, de cresson.

    BELLEFOND

    La place de la Fontaine, qui fut le cœur ancien du village, tirant certainement son origine de cette référence à une belle fontaine médiévale.

    BRETIGNY-LÈS-NORGES

    La curiosité n’est autre que la Vouivre qui serait dans le bois du Roz, autrement dit une créature mythologique au corps de femme mâtiné de serpent et capable de vous tuer d’un regard. Enfin si l’on en croit les légendes… Alors faites attention !

    ARC-SUR-TILLE

    Voici un lieu incontournable pour tous les plaisirs aquatiques : la base de loisirs à Arc-sur-Tille vous attend tout l’été à quelques kilomètres de Dijon. Sachez que jusqu’au 30 août, la baignade y est surveillée de 13h30 à 19h00. N’hésitez pas à plonger dans le grand bain…

    COUTERNON

    Le cheval fait partie de notre histoire. Et la communauté de communes de Norge et Tille compte sur son territoire un site où vous pouvez à la fois remonter le temps et redevenir des cavaliers émérites. Au moment où les déplacements doux sont on ne peut plus appréciés, voilà une belle idée. Rendez-vous au centre équestre La Prairie, labellisé Ecole française d’équitation…

    REMILLY-SUR-TILLE

    S’il y a bien une commune où l’eau prend tout son sens, c’est celle-ci. Son histoire a été marquée par les flots tumultueux de la Tille et du Crosne. L’Eglise de la Nativité a su résister. Et le lavoir de Vaux-sur-Crosne, hameau du village, construit en 1825, demeure un témoin de cette époque où les hommes (et les femmes) tiraient avantages des rivières.

    VAROIS-ET-CHAIGNOT

    Ne manquez pas le Fort de Varois (ou Fort Charlet), érigé à la fin du XIXe siècle afin de maîtriser la route de Gray qui était, à l’époque, l’axe de passage entre la Cité des Ducs et la Haute-Saône.

    03 80 35 53 99

    contact@norgeettille.fr

    Facebook : @ComComNorgeTille