Musicothérapie : Vibrer avec la musique pour se reconnecter à soi et aux autres

    Véritable Shiva de la musicothérapie, la formatrice et praticienne en médiation sonore Julie Gebel dispense auprès de nombreux organismes dijonnais une pratique qui s’adresse à tous les profils : personnes valides ou handicapées, enfants, adolescents ou adultes.

    Julie l’assure, la musique est dans notre vie dès la période intra-utérine. Chaque personne possède donc une histoire sonore particulière, composée de rythmes, de vibrations, de mélodies, qui forment notre mémoire psycho-affective. Julie débute ainsi sa pratique, à partir de ce qui est perçu par la personne, et suit un cheminement sans pédagogie ni activité programmées mais en ayant défini des objectifs thérapeutiques. Trouble autistique, troubles anxieux, difficulté de communication, d’ouverture à l’autre, faible estime de son corps ou manque de confiance en soi figurent parmi les nombreux motifs de consultation que Julie prend en charge grâce à la médiation sonore.

    Celle-ci se déroule sur un tapis qui délimite un cadre sécurisant, puis se compose de jeux d’échange, de pratique d’instruments comme les percussions, et d’autres activités créatives ou d’expression. Pendant 45 minutes en moyenne, 30 pour les plus petits et une heure pour les groupes, Julie aide à se recentrer sur l’ici et le maintenant pour permettre une réelle concentration et une découverte de soi essentielles pour appréhender la musique comme médium, puis la relier au corps et à l’autre : « Une jeune adolescente autiste et qui souffrait de TSA (Troubles du Spectre Autistique) ne savait pas utiliser sa voix ni son corps et avait de gros soucis de communication avec les autres. Ensemble nous avons réussi à trouver la vibration de sa voix, elle a éprouvé du plaisir à bouger, à se mettre en mouvement, à découvrir de nouvelles sensations puis elle a fini par chanter et aimer chanter ! Elle appréciait aussi échanger à travers les instruments de musique car elle ressentait une décharge émotionnelle, comme une interaction intense entre elle et l’autre grâce à l’instrument. Quant au travail de groupe, l’impact de la bonne communication entre tous se perçoit rapidement et apporte des rapports positifs, constructifs très réjouissants ».

    Julie Gebel travaille depuis 12 ans pour le DAMS 21, notamment avec l’IME, elle a coopéré avec l’association Trisomie 21 ainsi qu’avec la Mutualité Française pour des ateliers entre aidants et aidés, et entreprend actuellement une collaboration avec les Sénioriales.

    C. C

    Julie Gebel

    28 rue des Écayennes -au sein de l’IME du DAMS-. Dijon

    juliegebel@hotmail.fr

    06.26.39.18.87