Marie-Claire Couqueberg : Les couleurs dans tous leurs états

    Passionnée de pastel depuis plus de 30 ans, Marie-Claire Couqueberg dispose d’une belle réputation dans la région. Récompensée plusieurs fois pour ses créations, cette artiste se caractérise par son approche de la perfection et sa belle maîtrise de la lumière.

    Même si elle ne vous le dira pas par modestie, Marie-Claire Couqueberg est ce genre d’artiste capable de mettre nos cœurs en émoi, qui plus est avec peu de matériel. Donner lui simplement un fusain bien taillé et quelques nuances de pastels, et le tour s’annonce joué d’avance avec une rigoureuse maîtrise. Et n’attendez surtout pas qu’elle évoque une quelconque forme de lassitude. A 76 ans, le désir de créer est toujours intact ! « En ce moment, j’ai un petit faible pour les couleurs chaudes et vives. Je crois qu’en vieillissant, j’ai besoin de travailler les couleurs les plus éclatantes qui soient ! » s’exclame-t-elle avec un sourire malicieux.
    Et si elle semble préserver cette insouciance à un âge ou c’est plutôt la prudence et la réserve qui sont de mise, c’est peut-être parce que sa carrière professionnelle ne lui prédestinait pas forcément ce destin de pastelliste : « J’ai exercé toute ma vie en tant que professeur de sciences médico-sociales même si j’aurais initialement préféré être professeur de des
    sin, mais mes parents n’ayant pas les moyens de m’offrir certaines écoles, je me suis rabattue sur cette spécialité qui m’a toujours plu ».

    Depuis toute petite déjà, cette artiste, médaillée des Sciences et Belles lettres, aimait se saisir de crayons de couleurs et faire parler son imagination. Mais c’est en se rendant à une exposition de pastelliste, à Vichy, que le coup de foudre est intervenu entre Marie-Claire et les petits bâtons d’argile : « Lors de cette visite, j’ai vraiment trouvé les coloris de cette exposition extraordinaires et c’est une sensation que je n’avais pas réellement ressentie auparavant. Souvent, on trouve que les couleurs pastel sont peu attrayantes alors que l’on trouve au contraire une très forte diversité de teintes dans ce domaine d’art ». Et ce qu’aime particulièrement cette passionnée, c’est de jouer avec la lumière, d’accorder les couleurs de trouver la bonne symphonie… comme lorsqu’elle jouait au piano. 

    Ses inspirations, elle les trouve à travers ses voyages, dans la nature, ou encore le long des vignes de Côte-d’Or. Les connaisseurs de pastels le savent, Marie-Claire excelle dans des thèmes animaliers dont elle aime ressortir le « regard profond » qui s’en dégage ou bien encore dans la création de portraits : « La plupart de mes créations ne sont pas réfléchies à l’avance. Souvent, je m’inspire des photos tirées de mon appareil ou alors c’est un concours de circonstances. J’aime bien travailler mon propre produit et cela me donne une sensation de liberté. J’aime bien me laisser porter par des fulgurances, au gré de mes envies et apporter une création inédite, et pas seulement sur des thématiques que je travaille habituellement ».

    En octobre dernier, Marie-Claire a participé à une exposition de pastellistes qui a rassemblé plus de 400 professionnels. Une manière pour cette heureuse retraitée de toujours rehausser son niveau d’exigence, elle qui considère que l’on peut « toujours travailler sa maîtrise » avec le pastel. Pour le moment, l’ancienne enseignante des Arcades ne sait pas quand elle reprendra le chemin des expositions, mais ce qui est sûr, c’est qu’elle souhaite faire fonctionner ses doigts de fées le plus longtemps possible : « Vous savez, en matière de pastel, on ne sait jamais vraiment quand est-ce qu’intervient la dernière retouche, le dernier coup de crayon… »

    Luc Lavoué

    Les œuvres de Marie-Claire Couqueberg sont visibles tous les jours (du lundi au dimanche, 10h – 12h et 14h – 18h) durant tout l’été à l’Atelier du Moulin, 3B chemin du Breuil. 21490 Orgeux.

    06 11 61 89 70