Mâcon, cité de Lamartine

    À 40 min de Lyon, découvrez Mâcon « la sud bourguignonne » ! Baladez-vous dans son cœur historique dans les pas de Lamartine. Faites une pause gourmande le long des quais de Saône. Prenez la route du vignoble tout proche dominé par la célèbre Roche de Solutré et les sites à ne pas manquer. À la clé, une virée bucolique au fil de villages typiques et de châteaux ponctuée, de pauses de dégustations de vin du Mâconnais.

    Coquette avec ses façades colorées, ses terrasses de cafés et restaurants au bord de Saône, vous aimerez flâner le long des quais fleuris de Mâcon.

    La ville se révèle au fil du Tracé de la Plume. Un clin d’oeil à Alphonse de Lamartine natif de la cité ! Ce parcours fléché au sol dévoile 28 curiosités. En vedette :

    • l’insolite Maison de Bois aux sculptures grivoises,
    • l’esplanade Lamartine le long de la Saône,
    • le vieux Saint-Vincent,
    • l’historique pont Saint-Laurent, toile de fond de tous vos selfies !

    Poussez les portes du Musée des Ursulines. Découvrez la Maison de Bois dédié à Lamartine qui vous donnera un bel aperçu de l’enfant du pays, du poète et de l’homme politique ardant défenseur du drapeau français !

    A ne pas manquer également : la majestueuse Roche de Solutré qui se dresse au cœur de l’appellation Pouilly-Fuissé. Son ascension facile dévoile un panorama fascinant sur le vignoble et sa jumelle la Roche de Vergisson. Dégustez un verre de Pouilly-Fuissé à la Maison du Grand Site située en contrebas de la roche. Faites quelques emplettes de bonnes bouteilles à l’Atrium sur la place du village.

    Une visite s’impose aussi au Musée de Préhistoire et le jardin botanique.

    Sillonnez ensuite les routes et villages viticoles de Solutré, Vergisson, Fuissé, Milly-Lamartine…Un paysage qui a inspiré les poèmes de Lamartine. Poussez les grilles du château de Pierreclos, de la forteresse de Berzé-le-Châtel, de la Chapelle aux Moines à Berzé-la-Ville ou foncez jusqu’à l’abbaye de Cluny, la magnifique.