La victoire (épique) de la Côte-d’Or

    La marque Savoir-Faire 100% Côte-d’Or, qui suscite de plus en plus d’engouement chez les producteurs comme chez les consommateurs, a réussi à s’imposer dans le quotidien des Côte-d'Oriens.

    300… Ce nombre n’est pas sans renvoyer à l’un des plus célèbres faits d’armes du monde antique, à savoir en 480 av. JC, l’opposition entre 300 Spartiates menés par Léonidas face à la puissante armée perse. Cet épisode héroïque est resté dans les mémoires comme la Bataille des Thermopyles. Mais 300 c’est aussi (et surtout) le nombre d’agréés de la marque « Savoir-Faire 100% Côte-d’Or ». Et ce, depuis le comité d’agrément qui s’est tenu à Beaune le 17 novembre, avec plus de 50 producteurs et entreprises qui ont présenté un dossier afin d’obtenir ce qui est devenu un précieux agrément. Son lancement remonte en effet à la Foire internationale et gastronomique de Dijon de 2019. Cette aventure a débuté avec une baguette élaborée par l’Union des boulangers-pâtissiers de Côte-d’Or. En seulement trois ans, cette recette gagnante-gagnante – valorisante pour les producteurs et gage de qualité et d’authenticité pour les consommateurs – a réussi à s’imposer.

    « Ce chiffre atteste de l’enthousiasme suscité par cette démarche et l’envie des producteurs, agriculteurs, artisans, entreprises, restaurateurs… de rejoindre cette belle aventure qui sublime l’excellence et fait briller la Côte-d’Or », a commenté le Président du Conseil Départemental, François Sauvadet, à l’origine de cette initiative portée par la collectivité qu’il dirige, en partenariat fort avec la Chambre d’Agriculture, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat, la Chambre de Commerce et d’Industrie, l’Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie ainsi que Côte-d’Or Attractivité.

    « A l’heure de la mondialisation, le pari semblait un peu fou mais force est de constater que cette démarche de promotion et de reconnaissance des nombreuses richesses 100% Côte-d’Or, tous secteurs d’activité confondus, répond aux attentes de nos concitoyens » a également mis en exergue l’ancien ministre, qui a décidé de porter haut et fort « la promotion des filières phares côte-d’oriennes, sources d’emplois, d’attractivité mais aussi de fierté dans nos villes et villages».

    Avec le chef étoilé de l’Hostellerie Cèdre & Spa, Jordan Billan, élevé dans la cité beaunoise au rang d’Ambassadeur 100% Côte-d’Or mais également de nouvelles pépites, cette marque a tout pour que le département remporte le combat des circuits locaux. Une bataille elle aussi épique, qui mène à la victoire de la Côte-d’Or. A la différence de Sparte…

    Camille Gablo

    Crédit photo : Image et Associés