Depuis Dijon, il ne faut que quelques minutes de voiture ou train pour entrer dans un autre monde, un monde fait de pierres ancestrales et de jardins.
C’est la fameuse Citadelle de Besançon qui réserve ce beau spectacle, et même plusieurs spectacles… Car de mai à septembre 2021, la forteresse découvre une programmation à la hauteur de sa place dans le patrimoine : monumentale !
Parmi les temps forts on trouve un escape game appelé « l’Affaire des poisons » pour se plonger dans cette énigme étroitement liée au site, un jeu nommé « les P’tits Vauban » qui permet aux enfants d’arpenter les fortifications et de se glisser dans la peau de l’architecte de la Citadelle, un atelier d’initiation à l’escrime du XVIIème siècle, la découverte de jeux en bois tels qu’ils étaient aux XVII et XVIIIème siècle, des séances photo à réserver pour les amateurs de lumière tombante sur la pierre… Le tout est complété par l’offre habituelle comme le Museum, le musée Comtois ou le musée de la Résistance.
Cette année, une nouveauté ravira les visiteurs : un espace a en effet été recréé pour exposer ce qu’était la chambrée des soldats sous Louis XIV et s’imprégner au mieux de l’atmosphère de la Citadelle à l’époque de l’école des cadets et officiers militaires. Inauguré le 25 juin, il dévoile mobiliers, objets ou costumes mais aussi effets sonores et réalité virtuelle pour une plongée sensorielle dans le passé.
Autour de ces murs séculaires se déroulent également des jeux comme le jeu de l’oie ou le jeu des 7 familles sur le thème du monument Vauban, et la nuit venue, la Citadelle devient un théâtre à ciel ouvert… Une promenade nocturne organisée autour du thème de l’utopie mêle chants et danses mais aussi rêve et réalité, un spectacle de flamenco est donné en même temps que la lecture d’un texte poétique, enfin des visites de nuit permettent d’admirer la Citadelle sous un tout autre œil.
Ce bijou patrimonial qui réunit architecture, histoire arts et nature, séduit 270 000 curieux par an, et des curieux de tout âges. Comme une ville dans la ville, la Citadelle est un petit voyage dans l’espace et un grand voyage dans le temps.
Photo J-C. Sexe