La Chaîne Verte : la boucle est bouclée !

    Près d’un tiers de notre poubelle est rempli d’une ressource précieuse : le compost ! Après avoir été grignotés et décomposés par des petites bêtes, les déchets alimentaires (épluchures, coquilles d’œufs, restes de repas…), ou « biodéchets », deviennent une matière riche pour la terre. Mais si tout part à la poubelle pour être brûlé, alors cette si belle ressource est… gâchée !

    C’est pour répondre à cette problématique que La Chaîne Verte, association créée par Pauline, Mélissa et Mélanie, propose la collecte des déchets alimentaires et-ou végétaux à des restaurateurs, commerces, structures publiques et privées de l’agglomération dijonnaise, et tout ça : à vélo électrique !

    Plutôt que d’être brûlés, les déchets sont ensuite transportés jusqu’au terrain – mis à disposition pour l’association par la ville de Longvic – pour être transformés en compost, qui sera ensuite vendu aux agriculteurs du coin afin d’enrichir leurs terres pour de bons légumes que nous retrouverons dans nos assiettes.

    Lancée en 2020, La Chaîne Verte compte déjà parmi ses clients plusieurs belles adresses dijonnaises comme le restaurant étoilé CIBO, La Menuiserie ou encore l’épicerie zéro déchets « Au gramme près » mais aussi un EPHAD. Avis aux sportifs, La Chaîne Verte est à la recherche de bénévoles pour venir donner des coups de pédales !

    Pas étonnant que cette association ait remporté le prix coup de cœur du Jury en 2019 suite à l’appel à solutions innovantes pour l’économie circulaire lancé par Dijon Métropole et Dieze.

    « Que ce soit pour les épluchures, les produits périmés ou les retours d’assiettes et les déchets verts, nous proposons un ramassage une à trois fois par semaine, selon le forfait souhaité. Allant de 50 à 90 euros par mois, le prix de la collecte se fait au poids » explique Guillaume Rodriguez. Auparavant ingénieur en hydraulique urbaine, le jeune homme est aujourd’hui le premier salarié de l’association et vit donc une reconversion heureuse, les pieds dans la terre ou sur les pédales !

    En novembre dernier, La Chaîne Verte récoltait un peu plus de 3 000 euros grâce à une campagne de financement participatif. Une somme qui apporte à l’équipe un peu plus de sérénité en permettant à Guillaume de pédaler encore plus dans le cadre des collectes hebdomadaires et de bénéficier de 7 jours pour trouver de nouveaux clients.

    Pour soutenir La Chaîne Verte, c’est possible et par de nombreux moyens : en adhérant à l’association, en devenant bénévole ou en siégeant au conseil d’administration.

    Pour participer à son développement : lachaineverte@laposte.net ou au 06.22.38.53.89.

    E. G