Ito-thermie : Soigner par le chaud

    Art de guérison provenant du Japon, l’ito-thermie est ancienne et pourtant très peu connue chez nous. Elle consiste à appliquer des bâtonnets métalliques chauffés et chargés d’encens sur les points d’acupuncture de notre corps.

    Des volutes de fumées embaument la pièce et contribuent à apaiser les patients qui respirent les vapeurs d’un encens, introuvable dans le commerce et composé de plusieurs plantes, tout en s’en imprégnant également par les pores de leur peau. Grâce à sa stimulation par la chaleur des points d’acupuncture, l’ito-thermie est enveloppante et déclenche un effet apaisant immédiat. Stéphanie Atsé ne se lasse pas d’expliquer la sensation procurée par cette pratique, elle qui l’a d’abord expérimentée en tant que patiente avant d’en faire son métier : « Les résultats ont été fulgurants chez moi, j’ai ressenti pendant 24 heures une chaleur aussi intense qu’agréable dans toute la colonne vertébrale. Aujourd’hui je reçois beaucoup de personnes aux douleurs articulaires comme de l’arthrose ou l’arthrite ankylosante, ainsi que des personnes souffrant de fibromyalgie, tendinites, rhumatismes, lumbago, sciatiques, mais aussi des gens fatigués, stressés, fragiles émotionnellement ou dont le sommeil est perturbé ». Car l’ito-thermie redonne un apport vital de circulation et stimule l’immunité et si nous connaissons les remèdes calorifiques classiques comme la bouillotte ou les patches chauffants, les bâtonnets métalliques agissent très en profondeur tout en drainant chaque zone du corps. Stéphanie utilise également un autre instrument plus imposant mais dont l’action est plus locale et avec lequel la praticienne s’attarde longuement pour traiter des douleurs anciennes ou des cas de maladies chroniques.

    Un autre aspect de l’ito-thermie est sa possibilité de faire retrouver une unité entre une personne et son propre corps. Stéphanie rencontre en effet régulièrement des femmes en cours de PMA ou avec un désir de grossesse non assouvi et chez qui l’angoisse est telle qu’elle les éloigne de leur corps. La thérapeute s’emploie donc à relaxer les zones digestives et gynécologiques grâce au relâchement profond des muscles.

    C. C

    Stéphanie Atsé

    Point Médical. Dijon

    www.shiatsudijon.com

    contact@shiatsudjion.com

    06.37.09.15.51