Iridologie : Montre-moi tes yeux, je te dirai qui tu es

    L’iridologie étudie l’iris à l’aide d’un appareil photo spécifique, grâce auquel Leslie Fosset scrute les méandres de notre œil et fait un état des lieux complet de notre santé.

    L’image diffusée sur l’écran est une véritable cartographie pour Leslie, qui s’attarde d’abord sur la couleur : les personnes aux yeux bleus (et vert ou gris qui en sont des variantes) ont plus de difficultés avec les produits acides et une tendance aux soucis articulaires ou rénaux, tandis que les personnes aux yeux marrons déclarent plus facilement des problèmes au foie. Leslie examine ensuite les fibres de l’iris, rectilignes ou ondulées, blanches ou crèmes, elles donnent en effet une indication sur la force générale de l’individu, tandis qu’une coloration orangée dévoile la population bactérienne dans l’intestin. Enfin Leslie observe les différents anneaux qui composent l’œil : le plus proche de la pupille concerne la zone de l’estomac et de l’intestin, puis celle du système nerveux, ensuite des organes, enfin des systèmes veineux, lymphatique, et de la peau.

    La précision est telle que l’iridologue peut également percevoir des traumatismes physiques comme d’anciennes fractures car le système nerveux réagit à ces événements et en garde une trace s’ils n’ont pas été bien gérés par le corps.

    Leslie peut donc agir en préventif, c’est à dire guider les patients vers une hygiène de vie conforme à leur organisme pour prévenir les maladies, ou bien soigner en mettant en place une marche à suivre pour éliminer des inconforts. C’est là que sa qualité de naturopathe entre en jeu car dans les deux cas Leslie propose un accompagnement suivi qui engage une remise en question des habitudes, en particulier alimentaires : « Une patiente atteinte de la maladie de Crohn avait connu un taux d’inflammation divisé par trois grâce à une alimentation adaptée, plus tard une nouvelle flambée à cause du stress l’a poussée à me recontacter, je l’ai donc accompagnée pour une seconde prise en main, rapidement bénéfique. Je m’occupe également des liens entre organes, j’ai notamment rencontré un homme qui n’arrivait pas à mincir malgré un traitement de la thyroïde pour ce problème, sauf que cette dernière est liée au foie et que s’il ne fonctionne pas bien il compromet le reste, nous avons pu rééquilibrer ensemble le tout ».

    Leslie délivre donc des outils pour apprendre à s’écouter, soi et son organisme, et estime avoir atteint son but une fois le patient devenu autonome.

    C. C

    Leslie Fosset

    Iridologue et naturopathe

    13 A avenue des Grandes Bergeries. Dijon

    07.69.51.19.20