Gevrey-Chambertin : La destination… reine !

    Que vous soyez touriste ou non, voici un menu qui devrait recevoir votre aval. Rendez-vous à la Cité internationale de la Gastronomie et Vin puis poussez jusqu’à Gevrey-Chambertin… Première gare sur la côte vineuse depuis Dijon, cette commune, célèbre dans le monde entier, a tout pour vous séduire.

    A quelques minutes de Dijon qui est devenue la capitale de l’art de vivre à la française, depuis l’inauguration, le 6 mai dernier, de la Cité internationale de la Gastronomie et du Vin, il est une capitale que nous ne pouvons que vous conseiller aussi de déguster sans modération : il s’agit bien évidemment de Gevrey-Chambertin, forte de ses 9 grands crus (le record !) et de ses 26 premiers crus, autant d’appellations qui n’ont eu de cesse depuis des siècles de faire son prestige. Son maire, Christophe Lucand, professeur d’histoire spécialiste du monde de la vigne et du vin sur lequel il a écrit plusieurs ouvrages, vous indique ainsi, avec la justesse qui le caractérise, la direction à suivre : « Nous offrons l’expérience d’une réalité à vivre, aux contacts directs du terroir et des climats inscrits sur la liste du Patrimoine mondial de l’Unesco, de ses parcelles de vigne, de son paysage, de sa nature, et de ses lieux de vie et habitants. C’est tout cela que les Dijonnais, les visiteurs venus de la Métropole, mais aussi les touristes du monde entier peuvent découvrir à Gevrey-Chambertin ». Première gare depuis Dijon sur la route vineuse (les inconditionnels des mobilités douces, de plus en plus nombreux, apprécieront, à l’instar du fait que cette commune fait tout pour le développement du vélo), ce grand nom, qui a su conserver « son authenticité de petite ville à la campagne », a tout pour vous immerger de la plus belle des façons au cœur des Climats de Bourgogne.

    Une Réserve naturelle nationale

    Rares sont en effet les communes qui peuvent porter aussi haut le qualificatif de naturelles… Car, aux côtés des vignes, qui ont fait sa notoriété, rappelons qu’elle est dotée d’une Réserve naturelle nationale, la Combe Lavaux – Jean Roland, s’étendant sur 487 ha et recelant d’une faune et d’une flore uniques. N’hésitez pas à pousser les portes de la Halle Chambertin, cet espace touristique qui a vu le jour en 2020 et qui vous fait plonger (et goûter avec son oenothèque élaborée en partenariat étroit avec les viticulteurs locaux) dans ces deux univers durables.

    Le bourg, qui, grâce à des actions fortes de la municipalité en matière d’attractivité commerciale et économique, ne vous laissera pas indifférent… tellement il offre nombre d’enseignes qui sauront satisfaire vos papilles… comme vos pupilles.

    Déambuler dans Gevrey, c’est vivre des expériences plus agréables les unes que les autres. Au moment où les grands professionnels du tourisme ne jurent que par les activités expérientielles, vous comprenez mieux pourquoi nous classons Gevrey-Chambertin dans les destinations 3 étoiles. L’offre est telle, en terrasse comme ailleurs, que vous hésiterez… Et vous verrez qu’il y en a pour toutes les bourses. Mais, une chose est sûre, quel que soit l’établissement sur lequel vous jetterez votre dévolu, vous serez accueilli comme un roi. Il faut dire que le vin de Gevrey-Chambertin n’est autre que le « vin des rois, roi des Vins ! »

    Allez juste pour vous mettre l’eau à la bouche, voici le nom des 9 grands crus : Clos de Bèze, Chambertin, Mazis-Chambertin, Ruchottes-Chambertin, Chapelle-Chambertin, Charmes-Chambertin, Mazoyères-Chambertin, Latricières-Chambertin, Griotte Chambertin… Et vous verrez qu’il y a bien d’autres choses à déguster à Gevrey ! Pour nous, c’est la destination reine par excellence !

    Camille Gablo