Un local tout en simplicité, des sacs de céréales dans l’entrée, une odeur de malt et l’enthousiasme communicatif de Geoffrey. Voilà comment les clients sont accueillis dans cette discrète brasserie artisanale tenue, à Talant, par un jeune passionné.
Dijon l’hebdo : Votre microbrasserie est artisanale jusqu’à quel point ?
Geoffrey Petitdemange : « Je ne peux pas faire plus artisanal ! J’assure chaque étape de fabrication moi-même : je casse les céréales dans un moulin manuel, je brasse les bières pendant plusieurs heures à la main, je les laisse ensuite fermenter une première fois dans mes propres fûts puis dans ma cave pour la deuxième fermentation. Au total, il me faut donc entre 2 mois et demi et 3 mois pour faire une bière, contre 5 jours pour les bières industrielles ».
DLH : Qu’est ce qui fait votre identité ?
G. P : « J’aime les bières à l’ancienne c’est à dire assez fortes, pour ça je mets beaucoup de céréales donc aucun de mes brassins n’a un taux d’alcool inférieur à 5,5 %. Il faut qu’on puisse sentir l’épaisseur de la boisson et la variété d’arômes provenant du malt : caramel, sirop d’érable, rhubarbe, sureau… J’essaye également d’être au maximum local et écologique : Les grains sont 100% français, le houblon vient d’Alsace ou d’une plantation à St-Julien ; quant à l’eau, j’ai un système de recyclage qui me permet de ne jamais la jeter ».
DLH : Vous aimeriez occuper une plus grande surface ?
G. P : « Non au contraire. Ce qui me plaît c’est la proximité avec les clients. Quand ils ramènent les bouteilles, ils me donnent leurs impressions, j’ai donc des retours en direct sur ce qui leur a plu ou pas. Même si la demande s’accentuait je ne prendrais pas de local plus grand, je préfèrerais mettre plus de temps à brasser mais garder ce contact privilégié. J’ai tout sur place : la fabrication, le stockage et la vente, c’est important pour moi ».
DLH : Quand avez-vous commencé votre activité ?
G. P : « J’ai brassé mes premières bières dans la boulangerie de mes parents, il y a 5 ans. Puis j’ai voulu m’installer seul et j’ai débuté ici il y a 3 ans. Cet emplacement disponible dans les murs d’une ancienne boulangerie a été pour moi un signe, d’ailleurs le travail du pain et de la bière ont beaucoup de points communs ! D’où le clin d’œil sur les étiquettes des bouteilles, où on voit mon père sortir une bière d’un four à pain ! ».
Brasserie Petitdemange – Les bières du fournil
28 boulevard des Clomiers. 21 240 Talant
Du mardi au jeudi de 10 h 30 à 19 heures, vendredi et samedi de 14 h 30 à 19 heures.
Au marché des halles vendredi et samedi matin.
09 54 11 96 04
www.lesbieresdufournil.fr
brasserie.petitdemange@lesbieresdufournil.fr
Instagram : @lesbieresdufournil
Facebook : Brasserie Petitdemange – Les bières du fournil / BIO Talant Dijon Côte d’Or