Ford Mustang Mach-E : Pur-sang mis au vert…

    Décriée par les puristes, la Mustang Mach-E, SUV 100% électrique, propose toutefois une ligne dynamique et des performances honorables. Elle détient même la meilleure autonomie de sa catégorie. Essai...

    Coup de crayon

    Aucun point de carrosserie en commun, mais il y a tout de même quelques détails qui ne sont pas sans rappeler la sportive emblématique du constructeur américain, comme l'interminable capot nervuré qui vient s’échouer sur la calandre pleine. Cheval galopant au centre, elle est matérialisée par un entourage noir. C'est toutefois à l'arrière que l'appartenance à la famille Mustang se remarque le plus. En effet, le hayon de type ''fastback'' caractérisé par son aîné et les feux composés des trois barrettes lèveront tous les doutes sur son origine... La comparaison s'arrête là, car la nouvelle venue appartient à la famille des SUV... Haute de 1,62m et garde au sol surélevée de près de 15 cm, elle s’autorise quelques sorties hors bitume. Longue de 4m71, la Mach-E repose sur des jantes de 19 pouces. Le coffre de 402 litres est complété par un autre espace de rangement de 81 litres situé sous le capot avant.

    Vie à bord

    En ouvrant la portière, qui ne dispose pas de poignée, mais d'un capteur numérique sur le montant de porte, notre regard est captivé par l’énorme écran vertical de 15,5 pouces. Équipée du nouveau système SYNC 4, elle permet de piloter près de 80 fonctions de la voiture (température, éclairage d'ambiance, mémoires des sièges). Le système reconnaît vos habitudes de conduite et pourra vous faire des propositions personnalisées tout au long de votre voyage.

    Outre les dernières aides à la conduite comme le régulateur adaptatif et autres surveillances de collisions, le nouveau Active Park Assist 2,0 permet de vous garer automatiquement en appuyant simplement sur un bouton (sans toucher ni au volant ni aux pédales). Enfin, pour les férus de technologie, la fonction ''Phone As A Key'' ouvre et démarre le véhicule avec votre smartphone.

    Sur la route

    En propulsion (RWD) ou en 4X4 (eAWD), la Mach-E propose deux types de batteries ; standard 68 kWh, ou étendue 88 kWh. La version RWD offre une puissance de 269 ch avec la petite batterie et 294 ch doté de la grosse batterie. Avec la version 4 roues motrices, on dispose de 2 moteurs qui développent jusqu'à 351 ch.

    Le conducteur pourra choisir ses paramètres de conduite comme le mode Active, pour le quotidien, qui fait part au silence et illumine de bleu l'habitacle. Plus de fun ? Le mode Untamed passe en orange l'éclairage d'ambiance, durcit la direction, accroît la réactivité et diffuse un son sportif artificiel.

    Malgré ses plus de 2 tonnes, la tenue de route de cette Mustang est satisfaisante grâce à l'implantation très basse des batteries, favorisant le centre de gravité. Le conducteur pourra enclencher le mode ''1 pedal drive'' qui freine la voiture en relâchant l’accélérateur et ceci sans toucher à la pédale de frein. L''autonomie est annoncée à 610 km en version RWD et 540 en transmission intégrale, eAWD, notre essai.

    Coté recharge, on passe de 10 à 80 % en 6 heures sur une Wallbox Ford et environ 45 minutes sur une borne de type IONITY. Mustang Mach-E dès 48 990 €. Article complet sur autoweekend.wix.com/drive

    Texte / photos © Thierry ANDRE