Louer des plantes pour son bureau, organiser un team-building végétal ou faire don de plantes dont on ne veut plus : c’est possible avec La Ressourcerie Végétale.
Si l’on parle beaucoup de gaspillage alimentaire, on entend très peu la notion de gaspillage végétal pourtant une réalité ! Les grandes enseignes, les fleuristes, les particuliers, tous se débarrassent de plantes qu’il est encore possible de sauver. C’est pour leur redonner une vie que Chantal Thierry a créé La Ressourcerie Végétale où elle propose de reprendre les végétaux oubliés dans un coin chez les particuliers, tout comme les invendus des grandes surfaces et fleuristes, pour en prendre soin avant de les re-proposer à la vente ou la location. Louer des plantes, en voilà une belle idée pour les entreprises en mal de verdure. En effet, La Ressourcerie Végétale propose également des team-building végétaux. Une réponse aux problématiques RSE peu banale et qui fait ses preuves : « Le végétal en entreprise réduit considérablement l’absentéisme et accroit la créativité, lors des team-bulding, on travaille en synergie, ça demande une certaine créativité et une bonne cohésion d’équipe » explique-t-elle.
Avec Chantal, les particuliers ne sont pas en reste ! Ne pensez plus à jeter ce cactus qui traine dans un coin et que vous n’aimez plus, ou ce laurier qui fait la tronche : faites-en don à Chantal qui leur fera le plus grand bien, pour que leur histoire continue… À tous ceux qui ne désespèrent pas de pouvoir redonner un jour ses belles couleurs à ce pauvre ficus, qu’ils n’hésitent pas à faire appel à Chantal : elle propose en effet des prestations d’aménagement à domicile, pour trouver l’emplacement idéal à nos plantes ou de conseils, afin de les soigner comme il le faut. Enfin, chez Chantal on peut aussi acheter toutes les plantes qu’elle « reconditionne », ce n’est pas plus cher qu’ailleurs et c’est une bonne action : pas de gaspillage !
Au printemps prochain, elle prévoit l’ouverture d’une boutique dans Dijon dont l’emplacement exact est encore tenu secret. Mais elle nous donne tout de même quelques détails prometteurs … « Cette boutique sera un lieu de vie autour de la plante et de la terre dans lequel chacun pourra venir acheter des plantes « recyclées », comme participer à des ateliers ou simplement déguster un thé, entouré de verdure ! » décrit-elle. Les entreprises et professionnels du bien-être et de la santé pourront aussi y organiser leurs formations ou événements.
En attendant de retrouver Chantal dans cet endroit magique, elle participe au Sunday Market dans le cadre d’une vente éphémère et d’un marché de Noël les 11 et 12 décembre prochain au 51 avenue du général Fauconnet à Dijon.
E. G
La Ressourcerie Végétale – laressourcerievegetale@gmail.com