Ecole Hôtelière Saint-Bénigne : L’emploi garanti… au dessert

    A Dijon, reconnue, rappelons-le, comme Cité internationale de la Gastronomie et du Vin, l’Ecole Hôtelière Saint-Bénigne représente, depuis plus de quatre décennies, une véritable référence. Que ce soit pour la qualité des formations dispensées que pour les débouchés offerts à ses élèves. Si vous voulez croquer avec envie dans l’avenir, Saint-Bé est fait pour vous…

    Des prestigieux établissements d’ici et d’ailleurs accueillent les jeunes issues de cette formation qui fait référence dans le métier. Comme nous sommes chauvins, nous pouvons par exemple citer l’Abbaye de La Bussière-sur-Ouche, l’Oiseau des Ducs, la Rôtisserie du Chambertin, le Grand Hôtel La Cloche… S’il ne fallait qu’une raison pour placer les projecteurs sur l’Ecole hôtelière Saint-Bénigne, qui, depuis plus de 40 ans, est synonyme d’excellence pour les professionnels du secteur, cela pourrait être celle-ci. Mais il y en a bien d’autres… Ainsi nous pourrions également évoquer les meilleurs apprentis de France ou les Macarons Michelin qui sont issus de ses rangs, le taux record de réussite aux examens pour l’ensemble de ses formations (plus de 97%), le fait que sa notoriété dépasse largement les frontières de la région, puisque des jeunes originaires d’Amérique du Sud ou d’Asie ont déjà fréquenté cet établissement, sa participation au concours international Hendi Tools for Chef (où les élèves se sont mesurés dans une finale qui a fait date avec leurs homologues belges)… Et, dans ce menu (appétissant à souhait), comment ne pas parler, non plus, du restaurant d’application, appelé, comme il se doit, Le St Bé, pour lequel les Dijonnais réservent des semaines à l’avance et où les élèves mettent en application les nombreuses connaissances distillées par cette école qui représente une voie royale vers les métiers du service mais aussi de la cuisine ! Le St Bé, qui, depuis le 21 septembre, propose désormais des menus revisités Grand Chef, Régionaux, Européens, Gastronomiques… tous plus délicieux les uns que les autres !

    Des journées découvertes

    L’école hôtelière, regroupant quelque 150 jeunes (à taille humaine), forme à deux bacs professionnels (Commercialisation et Services en Restauration, Cuisine) au terme d’une seconde commune – le choix ne se fait qu’à l’issue de cette première année de lycée, ce qui permet une orientation encore plus fine. Une mention complémentaire de Cuisinier en desserts de restaurant permet également d’accentuer ses compétences
    Elle propose aussi un bac Sciences et Technologies de l’Hôtellerie et de la Restauration (STHR), qui peut, tout comme les baccalauréats professionnels, se poursuivre par un BTS en Management en Hôtellerie-Restauration.

    Avant que le Covid ne nous tombe sur la tête, les débouchés étaient déjà multiples, si bien que les familles pouvaient, tradition gauloise oblige, festoyer autour d’un banquet pour célébrer l’embauche de leur progéniture à l’issue de leur passage dans cette école. C’est encore plus vrai aujourd’hui, les métiers de l’hôtellerie et de la restauration connaissant une véritable tension. Il suffit de voir les offres d’emploi mis en ligne sur le site internet ainsi que sur les réseaux sociaux de la structure, afin que les élèves soient les premiers informés.

    Sachez que des journées découvertes sont organisées pour les collégiens (de la 5e à la 3e) afin qu’ils puissent avoir une mise en bouche susceptible de leur développer l’appétit pour cette école, piloté de main de maître par le directeur Dominique Léger, afin de mettre tout un chacun sur la voie de la réussite. Ils peuvent ainsi, le matin, participer à un atelier cuisine et salle au sein de l’école et, l’après-midi, se rendre chez un professionnel afin de valider, in situ, le choix pour leur vie future. Ces journées découvertes se déroulent lors des vacances de février et d’avril. Deux jours d’immersion, par le biais de convention avec les collèges, sont également proposés de début février jusqu’à fin juin.

    « Ecole des Extras »

    Sachez également que cet établissement possède, parmi toute sa panoplie de formations (nous aurions pu écrire son tablier), une « Ecole des Extras », dispensant une formation courte (2 jours) où les élèves et les étudiants peuvent acquérir les réflexes nécessaires et appréciés par les restaurateurs ou traiteurs s’ils se destinent à travailler, parfois, en extra. Une validation des compétences acquises intervient à l’issue… Eu égard aux fortes demandes dans le domaine actuellement, un passage par cette formation courte (dont trois sessions sont programmées d’ici le mois d’avril) permet, à tout un chacun, de mettre du beurre dans les épinards, si vous nous permettez l’expression.

    Avec un Bachelor dans le prolongement du BTS MHR en cours de préparation, dans la Cité internationale de la Gastronomie et du Vin, s’il y a bien une école à laquelle le tapis rouge doit être dérouler (pardon la nappe), c’est bien celle-ci…

    Camille Gablo