Depuis 2004, le lac Kir prend chaque été des allures de station balnéaire. Dijon Plage vous propose de passer du lac à la mer…
Si vous optez pour une des séances de paddle organisées par la ville dans le cadre de Dijon Plage, vous vous placerez en quelque sorte dans le sillage du chanoine Kir le 20 juin 1964. Date à laquelle il avait inauguré le lac qui par la suite portera son nom… Pour la petite histoire, c’était à l’époque à bord d’une vedette San Remo. Quarante ans plus tard, en 2004, son successeur, le maire et président de Dijon métropole, François Rebsamen, décida de lui conférer les atours de véritable station balnéaire pour les vacances… de ceux qui restent. Selon une expression désormais consacrée !
Celles et ceux qui n’ont pas la chance de pouvoir partir sous d’autres cieux peuvent ainsi depuis s’en donner à cœur joie, grâce à 3 000 m² de plage, 70 tonnes de sable, 150 mètres linéaires de plancher, 15 cabines ou encore 18 palmiers. Et c’est encore d’autant plus vrai cette année où, en parallèle à la baignade (surveillée le lundi de 12h à 20h et du mardi au dimanche de 11h à 20h), nombre d’activités et d’initiations sont au programme (voir sur www.dijon.fr) sur ce site labellisé « Tourisme et handicap » et adapté aux personnes à mobilité réduite.
Cinéma en plein air, avec la projection du film « Les vacances du Petit Nicolas », mais également musique dans le cadre de « D’jazz à la plage » sont proposés gratuitement dans ce lieu qui, rappelons-le, accueillera le traditionnel feu d’artifice du 14 juillet. Une soirée festive qui sera placée, cette année, sous le signe de l’Europe. Ajoutons à cela que Dijon Plage se « mettra au vert » à l’occasion du week-end de clôture : avant un nettoyage citoyen le dimanche 28 août 2022, sera érigé, la veille, un Village d’animation autour des ressources et la protection de la Nature. Mais d’ici là vous pouvez mettre du bleu dans vos vies…
Camille Gablo