Danièle Libanori met en scène la fête des lumières

    Il arrive qu’un mot, un simple mot, suffise à bouger subrepticement les lignes d’une discussion. Prononcez, par exemple, le mot décoration et elle devient intarissable. Les mots se bousculent. On sent la passion. Danièle Libanori aimerait pouvoir parler en même temps de toutes les tendances qui la font vibrer et dont l’évocation illumine son regard. Comment choisir parmi tant de trésors si inspirants ?

    Danièle Libanori pourrait tenir boutique place Vendôme, à Paris, tellement cette orfèvre de la décoration, influente et subtile, cisèle avec talent et beaucoup d’esprit les volumes pour créer des intérieurs originaux, à la fois modernes et intemporels, cosy et épurés, confortables et élégants. Elle n’a pas son pareil pour domestiquer les espaces, mixer les contraires, miser sur des détails.

    « Le printemps, c’est un renouveau, une époque de l’année qui donne envie de changer les choses de place » explique-t-elle. Mais elle s’empresse d’ajouter : « Pas profondément, à la marge. A mon sens, c’est l’extérieur qui nous attire. C’est donc plutôt une envie d’éclairer la maison y compris par des petits détails ou encore de profiter au mieux de son jardin, de sa terrasse. Vous savez, les confinements successifs nous ont fait revoir la destination de certaines pièces. D’où cette nécessité de faire évoluer le mobilier et la décoration ».

    La pandémie, les confinements, les couvre-feu, les injonctions contradictoires ont laissé des traces. Dans les problèmes qui nous taraudent depuis un peu plus d’un an, dans les questions qui nous assaillent, dans les doutes qui nous saisissent, bon nombre de décos n’ont plus la cote : le blanc, le grège, le gris, le taupe… ne jouissent plus des mêmes faveurs. Aujourd’hui, on veut sortir de la grisaille ambiante et, quoi de mieux que les couleurs pour s’en extirper. « Aujourd’hui, c’est une explosion de couleurs qui caractérise le printemps. Les tendances se portent sur les orangers, les roses, les verts… On arrive à faire des associations qu’on n’imaginait pas du tout il y a encore quelques années » explique la décoratrice.

    Choisir des couleurs osées pour donner du tonus et ensuite les mélanger à d’autres plus douces pour mieux créer de la profondeur. Toutes ces couleurs qui permettent de séduire, jouer, marquer et toucher. Et là Danièle Libanori est sur son terrain de jeu : capable de renverser les codes établis, elle connaît toutes les nuances insoupçonnées dont elle maîtrise les gammes à la perfection. Et ce n’est pas le Covid qui l’a empêchée d’ausculter inlassablement,, à distance certes, la planète déco dans tous les sens pour anticiper nos envies. Un projet déco doit être le reflet de son époque et doit pouvoir anticiper les grandes mutations de la société. Associer les formes, les matériaux, gérer la lumière, les harmonies chromatiques, où l’espace à créer formerait un paysage intérieur. L’important, c’est d’écouter, se mettre à la place du client, observer, ressentir… et proposer » explique cette décoratrice pour qui l’accompagnement est essentiel » ajoute Danièle Libanori qui a pour sacro-saint principe de ne jamais plaquer la même recette à chaque nouveau chantier.

    Saviez-vous qu’on revient au velours, aux choses douces à l’oeil et au toucher. La passementerie qui regroupe l’ensemble des productions en fil de toute nature utilisées en décoration est aussi remise au goût du jour. Tout comme le papier peint, avec ses dessins, ses graphismes, qui reprend un peu de place dans les intérieurs. Et à propos d’intérieur, quel est l’idéal pour Danièle Libanori ? « C’est se sentir tout de suite bien. Il ne faut pas que tout soit dissocié. On doit y trouver une douce harmonie. Même avec des moyens restreints, on peut faire quelque chose de très joli ».

    Jean-Louis Pierre

    Avec des artisans locaux

    Au fil du temps, Danièle Libanori s’est entourée d’une équipe de professionnels reconnus dans leur domaine d’activités. Ce sont eux qui accompagnent la décoratrice dans les différentes phases de travaux. Il s’agit de :

    • Dominique Parnaso (cuisines et salles de bains)
    • Jean-Christophe Mairet (JC Elec)
    • Damien Bochot (plaquiste)
    • Menuiserie Dautel
    • Marcel Dusgun (Peinture – stuc)
    • RDS Jean Renaud (Façadier)