Cryothérapie : Soigner par le froid

    La cryothérapie consiste à utiliser les nombreux bienfaits du froid pour prévenir, soulager ou soigner, à condition d’oser passer 3 minutes en sous-vêtements dans une atmosphère à -110 degrés…

    Cryomédic Center est tenu par Frédérique Moiroux et Aliciane, c’est cette dernière qui accompagne les courageux à d’abord entrer dans une cabine à -10 degrés, y rester quelques secondes puis pénétrer dans la cabine voisine à -60 degrés, enfin s’engouffrer dans la troisième et dernière cabine, à -110 degrés. Le ressenti est pour le moins… surprenant, mais Aliciane est là pour rassurer les clients et, munie de son micro, les guide à travers des exercices à réaliser pendant ces 3 minutes intenses. Selon le profil, chacun effectue donc des mouvements et techniques de détente et respiration qui aident à soulager une partie du corps ou tout simplement à mieux supporter cette sensation extrême.

    Grâce à son action sur le mécanisme inflammatoire, la cryothérapie agit dans trois domaines : celui de la santé, du sport et du bien-être. De nombreux sportifs ont ainsi recours à cette technique pour une meilleure préparation et récupération, d’autres viennent pour améliorer la qualité de leur sommeil, pour soulager des douleurs comme une tendinite, d’autres encore pour affiner la silhouette en détruisant les cellules graisseuses. En complément, le centre propose également d’autres soins comme la pressothérapie, une méthode de drainage qui reproduit le palpé-roulé et agit sur les jambes lourdes, la rétention d’eau et le retour veineux et lymphatique, ou encore la cryolipolyse, une technique douce qui aide à mincir par le froid. Frédérique évoque une pratique qui contrairement à ce qu’on entend n’est pas nouvelle : « Le seul lien avec l’actualité que nous ayons est que ce traitement aide les personnes qui ont perdu l’odorat à cause du Covid à le retrouver, sinon, Hippocrate parlait déjà de soigner par le froid et la cryothérapie est pratiquée au Japon depuis 1970 ! Je fais partie des gens qui l’utilisent pour le bien-être quotidien mais je vois de nombreux cas de figure. Nous avons un jour reçu une dame atteinte d’une sclérose en plaques depuis de longues années et qui ne se déplaçait qu’en fauteuil roulant. Après plusieurs séances nous l’avons vue arriver debout, munie d’un déambulateur, elle a été convaincue par les bienfaits du froid et revient donc régulièrement nous voir, plus jamais je ne l’ai vue en fauteuil ».

    C. C

    Cryomédic Center

    11, place Auguste Dubois. Dijon

    03.45.62.06.75

    www.cryomedic.fr