La Cité internationale de la Gastronomie et du Vin propose un menu estival qui a tout pour vous séduire. Vous allez en prendre plein les papilles… et les pupilles !
Dans l’histoire dijonnaise, 2022 restera comme l’année de l’ouverture de la Cité internationale de la Gastronomie et du Vin. C’était le 6 mai dernier et, depuis, ce joyau né en lieu et place de la friche de l’ancien hôpital général brille de tous ses feux. D’aucuns parlent ainsi de nouveau phare culturel… destiné tout autant à favoriser l’attractivité touristique de la Cité des Ducs qu’aux plaisirs gourmands des Dijonnais. Ainsi la CIGV – désormais l’un des acronymes les plus célèbres de la région – s’est mise à l’heure estivale pour que vous puissiez pleinement en profiter.
Depuis la fête de la musique, histoire de donner le La, et jusqu’au 18 septembre prochain, nombre d’animations sont programmées pour que vous bénéficiez pleinement de l’art de vivre à la française… classé, rappelons-le, au Patrimoine mondial de l’Unesco, à l’instar des Climats de Bourgogne. Nous pourrions même dorénavant parler d’art de vivre à la… Dijonnaise. Et le menu de cette saison estivale (1) est vaste : expositions, shopping gourmand, initiation à l’œnologie, rencontres avec des vignerons, masterclass de chefs, ateliers cuisine et cocktail, chasses au trésor, films en avant-première, festivals… tous les jours, il y en a pour toutes les bourses et toutes les envies. Et nombre d’événements font la part belle à la gratuité. Car rappelons que cette Cité fonctionne, ainsi que le précise la municipalité, « comme une petite ville à ciel ouvert, sur un principe d’accès entièrement libre au sein d’un bijou du patrimoine de 3 hectares ». Vous pouvez ainsi voyager pleinement dans l’histoire de Dijon, là où furent créés les Hospices par le Duc de Bourgogne Eudes 3… Les trésors sont nombreux, et pas seulement gastronomiques et vineux… La Cité, durant l’été, c’est une autre façon de déguster Dijon !
Camille Gablo
- Le détail du programme sur le site www.citedelagastronomie-dijon.fr
Jusqu’au 18 septembre prochain, la Cité internationale de la Gastronomie et du Vin a concocté un menu estival… sur mesure !
Photo : Vincent Arbelet