Christian Legal : « On peut rire de tout mais je pense surtout qu’on doit rire de tout »

    Christian Legal, humoriste, imitateur et comédien dijonnais, malgré la période très compliquée que traverse le monde de la culture ne manque pas de projets. Il a joué au Théâtre du Gymnase à Paris le 11 mars 2020 pour la première et la dernière fois et il est plus que jamais impatient de retrouver la scène et le public.

    Christian Legal est un vrai touche-à-tout qui écrit à la fois des chroniques radio pour Fréquence Plus nommées « Delicrasses », des spectacles d’humour ou encore de petites vidéos pour les réseaux sociaux comme « L’application du con-con » qui narre les aventures rocambolesques de François Hollande.

    L’humoriste a profité des deux premiers confinements pour peaufiner et modifier son spectacle « Christian Legal se l’imite #auxdégâtsdeslieux » qu’il écrit depuis bientôt deux ans. Il a aussi mis en place des pastilles d’humour appelées « #CIL Confessions illégales de Legal » qui renouvellent le genre de l’imitation. Le principe ? Un confessionnal où vont se croiser des personnalités publiques aux univers variés (Philippe Manoeuvre, Muriel Robin, Omar Sy, Fabrice Luchini, Patrick Timsit…) qui abordent l’actualité d’une manière mordante et décalée.

    Pendant le premier confinement, l’idée lui est venue de mettre en ligne de petites vidéos de vingt-cinq à trente minutes sans aucune pression intitulées « La pause s’impose » et qui sont le moyen de donner la parole à des artistes. Comme le titre l’indique, ce sont des bulles humoristiques qui peuvent être regardées lors des pauses quotidiennes pour se vider la tête. Questions du Père Fouras, blind test, portraits chinois des invités, tout le monde pourra y trouver son compte et passer un bon moment.

    Il termine en parallèle l’écriture d’une pièce de théâtre baptisée « L’invité surprise » qu’il espère jouer en 2021 si les conditions sanitaires le permettent. Il puise l’inspiration pour l’élaboration de ses spectacles dans la vie de tous les jours, dans l’actualité people, politique ou sportive. « Ces périodes d’isolement ont permis un élan de créativité chez les artistes, mais aussi chez tous les Français qui s’en sont donnés à cœur joie pour imaginer et participer à des défis les plus fous les uns que les autres sur les réseaux sociaux. C’est ce que nous pourrons retenir de positif dans cette période ».

    Christian Legal reconnaît que la liberté d’expression s’est affaiblie au fil des années, qu’elle n’est plus la même qu’au temps des merveilleux Coluche et Thierry Le Luron qui sont des références pour l’humoriste. Il explique que les artistes subissent des pressions notamment sur les sujets sensibles, politiques par exemple, ce qui pose des questions face à notre très chère devise républicaine « Liberté, égalité, fraternité ». « L’humoriste reste celui qui dénonce les travers de la société, dit tout haut ce que tout le monde pense tout bas, un peu à l’image des bouffons du roi qui énonçaient la vérité et se moquaient des invités du roi ».

    L’humoriste n’a pas sa langue dans sa poche et il avoue apprécier l’humour noir et grinçant de Jérémy Ferrari et Gaspard Proust. « On peut rire de tout mais je pense surtout qu’on doit rire de tout car le rire, l’humour, ça permet d’aborder tous les sujets mêmes les plus graves avec plus de légèreté, ce qui n’empêche pas de dénoncer voire aussi d’éveiller les consciences ». Pour lui, il ne s’agit pas d’un humour gratuit mais d’un humour utile qui lance les débats et questionne les spectateurs.

    Si vous avez envie de vous changer les idées, vous pouvez retrouver toutes les vidéos de l’humoriste sur sa chaîne Youtube christianlegalTV et son actualité sur Instagram, Facebook et Twitter.

    Mathilde Régent