Châtillon-sur-Seine et le Pays Châtillonnais : Un territoire riche et authentique

    À seulement une bonne heure au nord de Dijon se trouve Châtillon-sur-Seine, une ville verte où s’entrecroisent chemins millénaires et pistes cyclotouristiques, entre pierres celtes et bouteilles de Crémant. On y retrouve les amoureux de la nature, les passionnés d’Histoire, mais aussi les épicuriens à la recherche des saveurs du terroir. Classée parmi « Les Plus Beaux Détours de France », on vous dévoile les bonnes raisons de visiter la ville et ses environs.

    Hubert Brigand : « Un retour au monde rural »

    Hubert Brigand, nouveau député de la 4e circonscription de Côte-d’Or : « Les habitants de la métropole apprécieront sans conteste de venir dans le Pays Châtillonnais. Ils trouveront dans la ville-centre de Châtillon l’ensemble des services utiles pour pouvoir passer un séjour très agréable. Ils peuvent en effet bénéficier de restaurants de qualité mais aussi de différents types d’hébergement. Ensuite, comme ils peuvent le découvrir dans les pages suivantes, les sites à visiter sont nombreux. Nous avons la chance de posséder sur notre territoire les rivières, la forêt… L’environnement y est sain, non pollué et les temps de déplacement sont particulièrement courts. Le dépaysement par rapport à la métropole est garanti dans ce cadre que je pourrais qualifier d’apaisant ! Sachez que, depuis le déconfinement, nous avons des demandes non seulement des gens de la région dijonnaise mais aussi de la région parisienne qui aspirent à un retour au monde rural. Nous sommes en train de nous organiser fortement afin de faire face à ces nouvelles demandes. Il faut arrêter de tout concentrer dans les métropoles et les mégapoles ! »

    Un territoire sauvage et préservé

    Située au cœur du Pays Châtillonnais, la Ville de Châtillon-sur-Seine bénéficie à ses portes de grands espaces forestiers où évoluent une faune et une flore admirables. Majestueux et très préservé, le Châtillonnais dévoile autant de forêts que de vignes, de sources ou de marais. Plusieurs lieux d’histoire parsèment ces grandes étendues : l’Abbaye du Val des Choues, en plein cœur du Parc National de forêts en Champagne et Bourgogne, est un haut-lieu de chasse à courre érigé en 1184, qui abrite le musée-opéra de la Vénerie ainsi que de très beaux jardins à la française. L’ancienne commanderie d’Épailly est un exemple de lieu fondé par les Templiers, comme il en existe plusieurs dans le Châtillonnais.

    Activités sport et nature

    Cet écrin de nature protégée est propice à la pratique d’activités sportives, pour tous les âges! À pied, à cheval, à vélo ou encore à dos d’âne, le Châtillonnais se découvre facilement grâce aux nombreux circuits qui le traversent. Rivières et plans d’eau font le bonheur des amateurs de pêche et l’on peut également profiter de l’aéro-club pour découvrir le Châtillonnais vu du ciel. La Maison de la Forêt à Leuglay est un lieu dédié à la pratique d’activités liées à la fois au sport et à la biodiversité. Elle regroupe des hébergements, cafés, restaurants ou commerces qui côtoient des espaces sportifs et récréatifs, des parcs de loisirs où se pratique la grimpe d’arbres. On y trouve également des ateliers destinés à faire connaître le patrimoine culturel et naturel des environs grâce notamment à des sorties pédagogiques.

    Maison de la Forêt Ruelle de la Ferme – 21290 Leuglay

    03 80 81 86 11 / 07 52 03 37 19

    www.maison-foret.com

    Délicat mélange de nature et d’histoire, Châtillon-sur-Seine offre toutes sortes de promenades. À partir de la source de la Douix, l’une des plus belles de France et qui ne cesse jamais de couler, se déploie un cadre de verdure majestueux et lieu de culte depuis la Préhistoire.

    Patrimoine historique et architectural

    Châtillon-sur-Seine possède également le label « Villes et Villages Fleuris » et on déambule à travers plusieurs voies piétonnes sur les bords de Seine ou le long des jardins, notamment le Jardin de la Mairie et du Souvenir Français. Parmi les « témoins de pierre », on trouve en premier la très jolie église Saint-Vorles qui domine la ville. De style préroman, elle abrite les reliques de saint Bernard, ainsi qu’une superbe Mise au tombeau d’époque Renaissance, tandis qu’à quelques mètres subsistent les vestiges du Château des Ducs de Bourgogne. Le quartier historique révèle un ensemble d’hôtels particuliers du XVIII e siècle ainsi que la Maison Philandrier, bâtisse du XVIe siècle où est installé l’Office de Tourisme du Châtillonnais.

    Un trésor unique au monde

    Vestige du premier âge de Fer (environ 500 av. J.-C.), le vase de Vix est un trésor de bronze dont Châtillon-sur-Seine possède la garde ! Découvert en 1953 à quelques kilomètres de là, le vase se trouvait aux côtés de « la Dame de Vix » et de ses magnifiques bijoux, dans une prestigieuse sépulture princière. Avec son 1,64 mètre de hauteur, il est le plus grand « verre à vin » jamais vu et un témoin de l’art grec à l’esthétique remarquable. C’est au Musée du Pays Châtillonnais – Trésor de Vix qu’on le contemple. Installé dans les locaux de l’ancienne abbaye Notre-Dame, ce musée traite particulièrement des époques celtique et gallo-romaine, collections parmi les plus fournies de France et qui ont été enrichies lors de nouvelles fouilles sur le site de Vix en 2019.

    Musée du Pays Châtillonnais – Trésor de Vix

    14 rue de la Libération, 21400 Châtillon-sur-Seine

    03 80 91 24 67

    https://musee-vix.fr

    En 1814, l’Hôtel du Congrès à Châtillon-sur-Seine a été le centre du monde pendant un mois de débats entre les protagonistes de la campagne de France qui discutaient les frontières de notre Empire. Bien que l’issue de ces journées de négociations internationales ne nous ait pas été favorable, la Ville a gardé mémoire de cet événement et de l’un de ses natifs, devenu officier de Napoléon : le Maréchal Marmont. Il est enterré dans le cimetière Saint-Vorles, qui offre une vue panoramique sur la ville, et une salle entière lui est consacrée au Musée du Pays Châtillonnais – Trésor de Vix. Labellisée « Ville Impériale » en 2020, Châtillon-sur-Seine prévoit pour 2021 des événements liés à ce passé.

    Châtillon-sur-Seine, ville impériale

    Terre d’artisanat, le Châtillonnais regorge d’artistes qui perpétuent des savoir-faire parfois très anciens. De nombreux ateliers ouvrent leur porte pour dévoiler au public la transformation de la terre, du bois, du cuir, du métal ou de la pierre. Connaissances traditionnelles mais aussi créativité permettent aux visiteurs de s’émerveiller devant ces gestes séculaires et de s’approprier un peu de l’art de vivre et du patrimoine local.

    Savoir-faire et métiers d’art

    La Galerie d’Art et d’Or à Châtillon-sur-Seine met en avant des artistes contemporains et une nouvelle exposition de sculptures ou de peintures toutes les six semaines.

    Galerie d’Art et d’Or

    13 rue de la Libération, 21400 Châtillon-sur-Seine

    03 80 91 10 04 / 06 60 93 88 41

    www.galeriedartetdor.com