Bougez nature à Talant !

    Les amateurs de course d’orientation disposent d’un circuit balisé, aménagé avec soin par l’association Talant Sport Orientation, qui constitue le premier parcours permanent d’orientation de la métropole.

    Munis d’une boussole et d’une carte à demander au service des Sports de la ville de Talant, vous opterez pour cette activité si vous voulez vous dépenser en alliant la tête et les jambes. Le temps de votre course variera plus ou moins, jusquà trois heures, selon la stratégie adoptée sur les 5,5 km balisés.

    Le chrono est généralement mieux maîtrisé - comptez trois bons quarts d'heure - , sur le parcours de santé inauguré le 9 avril dernier par le maire Fabian Ruinet et son équipe. Du point de départ situé à l’arrière du gymnase Marie-Thérèse Eyquem, il procure un nouveau terrain de jeu pour tous, seul, en famille ou avec des amis. Dès lors que vous mesurez 1m40 et plus, vous pouvez effectuer un grand nombre d’exercices, à travers 12 agrès, sollicitant tous les muscles.

    Surtout, ce parcours de santé a été conçu pour s’intégrer parfaitement sur le site de l’Espace Naturel Sensible (ENS) avec la double volonté d’encourager l’accès au lieu et de préserver sa qualité.

    La municipalité de Talant a inscrit le sport, vecteur d’épanouissement, de bien-être et de respect, parmi ses priorités et elle porte l’engagement de le rendre accessible au plus grand nombre. Au-delà du soutien apporté aux associations sportives, pour le sport de loisirs et le sport de compétition, le projet est de développer le sport nature et le sport santé. Comment, en effet, ne pas tirer parti de l’environnement naturel exceptionnel de la butte pour permettre à toutes et à tous de s’adonner à une activité physique en toute liberté afin de préserver sa forme ?

    Les Talantaises et les Talantais, entraînant dans leur sillage bien d’autres pratiquants de la métropole, sont des habitués des chemins de randonnée, à pied et à VTT, qui serpentent à proximité des terres viticoles et même agricoles. Ils apprécient aussi la Liaison Verte qui offre une jolie balade à pied entre nature et patrimoine à travers différents quartiers de la ville. Les espaces extérieurs ont ainsi révélé leur fonction essentielle durant la crise sanitaire et les restrictions d’accès aux activités des clubs.