Méthode peu connue et pourtant ancestrale, l’auriculothérapie utilise la cartographie du pavillon de l’oreille pour soigner les maux physiques.
Le pavillon auriculaire est relié à l’ensemble du système nerveux et fonctionne donc de la même manière que la réflexologie plantaire, en envoyant des informations au reste du corps. Munie d’un stylet, Edwige Thierry pianote sur le pavillon et travaille en collaboration avec le patient puisqu’en s’approchant du point à manipuler, elle demande confirmation que la sensation correspond au symptôme à traiter, enfin elle stimule la zone douloureuse depuis l’oreille.
Cette technique est indolore et instantanée, et s’applique à des soucis aussi variés que des douleurs récurrentes comme la sciatique ou la cervicalgie, des dépendances au sucre, au tabac, ou encore une volonté de perte de poids. Le tout selon une cure adaptée, composée d’une seule séance ou de plusieurs étalées pendant quelques semaines.
« L’auriculothérapie est peu connue et les patients viennent d’ailleurs souvent quand ils n’ont pas trouvé de solution ailleurs, parfois même sans y croire. Un homme s’est un jour présenté poussé par sa femme, pour soigner une sciatique très douloureuse mais tout en annonçant rapidement qu’il était réfractaire à cette pratique ! Je tente de le mettre à l’aise, je lui explique ce que je fais étape par étape, il se calme progressivement et atteste que j’ai bien touché le point douloureux. Une fois la manipulation terminée, je lui demande comment ça va, il regarde sa jambe, ébahi de ne plus rien sentir et cherche la douleur, puis il s’exclame : « je ne comprends pas, vous avez fait comment ?! » Il est revenu peu après pour arrêter de fumer ».
Edwige pratique également d’autres techniques comme l’hypnose ou la luminopuncture et travaille régulièrement en étroite collaboration avec des professionnels de santé. Elle intervient notamment auprès de nutritionnistes car elle peut stabiliser une satiété débordante.
C. C
Edwige Thierry
2, rue Siméon. Dijon
07.71.07.20.62